Découverte du véhicule
Le rendez-vous est fixé à la concession Mercedes de Rueil-Malmaison pour récupérer la voiture à tester : une Mercedes GLE500e 4 MATIC. Un SUV capable d’allier la puissance d’un moteur à essence de plus de 300 chevaux à un moteur électrique de plus d’une centaine, plus écologique mais aussi plus économique.
La voici, nous attendant sagement dans un coin du garage. Resplendissante, élégante, mêlant une allure agressive à un SUV familial. De quoi ravir tout le monde ! Il ne nous tarde de la découvrir plus en profondeur.
Financez votre Mercedes GLE
Habitacle du Mercedes GLE
Un intérieur épuré, élégant. Le cuir blanc nous impose une sensation de sérénité. Le confort est le maitre mot de cette voiture. Tous les éléments du véhicules: des sièges avant au volant, sont ajustables via des boutons électroniques. Cette voiture semble vous parler et vous indiquer que le seul effort que vous aurez à effectuer c’est de garder les yeux ouverts sur la route (et encore, vous verrez qu’elle vous mâche parfois le travail).
Première déception de la voiture, la partie hybride du véhicule est placée dans le coffre, ce qui empiète sur le volume du coffre disponible pour vos rangements (210 litres sur 690). Mercedes en profite pour vos mettre également le câble de recharge (à droite sur la photo ci-dessous) et quelques outils pouvant vous servir en cas de crevaison (à gauche).
Le petit + que l’on apprécie chez Mercedes : kit de premier secours fournis (bandage, paire de ciseaux, gants, compresses).
Le petit – : pas d’adaptateur pour se brancher sur certaines bornes électriques (Autolib notamment).
Départ en week-end
Inspection des options du Mercedes GLE
On s’installe, démarre la voiture et là, c’est le choc : ai-je vraiment démarré la voiture ? Pas de bruit, le même silence qu’auparavant et pourtant, c’est bien écrit sur le tableau de bord : je suis sur la position démarrer (et sans même regarder, votre ceinture vous sert un peu plus ce qui vous met la puce à l’oreille). Ayant eu auparavant un ML 280 CDI, j’avais l’habitude d’un premier bruit de moteur et là le résultat est plus que surprenant, une bête si énorme (L: 4819x l: 1935x h:1796) et pourtant si silencieuse.
Un écran de 8 pouces nous accueille, nous permettant de changer des options, gérer le son, les aptitudes de la voiture et voir des informations comme la consommation en direct. Afin de naviguer entre toutes ces applications, la GLE nous permet de nous servir d’une molette mais également d’un pavé tactile très intuitif, il suffit d’un doigt pour jongler entre toutes les propositions, écrire des lettres, changer de musique…
Pour le son, elle est équipée de la technologie de son surround multicanal Leading-edge Logic 7®, pour les non-avertis, imaginez que, peu importe votre position dans la voiture, le son sera optimal. Il vous est même possible de gérer le son à tout niveau de la voiture (en bas, en haut, côté droit, côté gauche) en plus des options classiques de gérer les basses, la balance etc…
Les adeptes des branchements seront ravis de découvrir un port allume-cigare, 2 ports USB dans l’accoudoir, un port allume cigare à l’arrière. Toute la famille pourra recharger ses téléphones, tablettes et accessoires en tout genre.
Départ en week-end à bord du Mercedes GLE
Maintenant passons à une question essentielle : comment fera une famille de 5 personnes pour partir en week-end ? Voyons-le directement ! Un coup de téléphone et voilà un week-end qui s’organise rapidement dans le Calvados, 5 personnes, chacun leur valisette, un gros sac de nourriture, des jeux. On récupère tout le monde et on charge le coffre au fur et à mesure. Même si celui-ci est tronqué, tout rentre (on perd quand même notre visibilité à l’arrière). Adresse rentrée dans le GPS, nous voilà parti pour 2h de routes et un peu plus de 200 km à parcourir, idéal pour tester la voiture sur un long trajet.
Vision à 180° avec une vue satellite + vue de la caméra arrière lors d’une manœuvre.
L’usage de la vision satellite lors de manœuvres est impressionnant, surtout lorsque vous êtes dans des lieux fermés où vous ne vous y attendez pas ! Attention la vue 360 n’est disponible qu’à basse allure).
Dès les premiers kilomètres, le confort de conduite se fait ressentir. Un démarrage dans le calme via le moteur hybride puis le moteur essence reprend rapidement ses fonctions de leader pour nous faire ressentir sa puissance sur l’accélération. Les péages s’enchainent mais je ne les vois plus comme une « souffrance », plutôt comme une opportunité de me faire un plaisir, une vraie accélération, enfin ! Alors on se positionne sur l’un des 4 modes de la voiture, le sport ! La barrière du péage se lève, les 2 mains sur le volant, le pied appuie sur l’accélérateur et soudain les poils s’hérissent, vous vous retrouvez collé au siège et pris d’une excitation qui retombe aussitôt lorsque vous atteignez la vitesse limitée de l’autoroute. Pour ma part, je n’ai pas réussi à mettre moins de 6 secondes pour passer la barre des 100 km/h (5,3s annoncé), mais cela me suffit amplement !
En termes de confort de route, le véhicule se conduit très facilement et la route n’est plus une contrainte. Étant surélevé, on a rapidement l’impression de dominer les autres voitures. Les nombreux systèmes de sécurité nous permettent d’effectuer la route plus sereinement. Dès qu’un clignotant est mis, si un autre véhicule est dans notre angle mort, un son retentit, accompagné d’un petit triangle rouge sur le côté concerné. Il y a aussi l’indicateur des distances de sécurité qui s’allume sur le tableau de bord lorsque le radar longue portée détecte que l’on est trop proche de la voiture qui nous précède.
Arrivé sur place, la voiture nous surprend à nouveau avec un système de projection positionné sur les rétroviseurs et faisant apparaitre au sol l’étoile Mercedes. Jusqu’au bout la GLE nous réserve des surprises.
Nous profitons du fait d’être entouré de plusieurs routes de campagnes pour tester la tenue de route du véhicule. Un vrai + pour la voiture sont ses feux, d’une grande puissance, ils nous permettent de nous déplacer sans même plisser l’œil pour voir la route au loin. Cf Gif. Même dans les routes non goudronnés à travers terrains champêtres, la voiture assure et nous permet de nous sentir en sécurité. Les différentes caractéristiques du véhicule (suspension, direction…) sont ajustables pour pouvoir s’approprier divers types de terrains.
On se rend rapidement compte qu’un week-end ne suffit pas à faire le tour de l’étendue des options de ce bijou. On profite d’un moment où l’on ne bouge pas pour recharger la voiture (sur une prise du parking, donc un délai plus long). 2h après le véhicule qui était à 10% n’est pas totalement chargé mais le guide du véhicule nous avait averti qu’une prise standard mettrait 4h pour passer de 20% à 100% (pas de mauvaise surprise donc !).
Bilan
La MERCEDES GLE500e est un véhicule idéal pour une famille nécessitant de la place (ou alors par simple envie d’avoir un véhicule immense) mais également pour un conducteur avide de sensations fortes. Son moteur lui permet de concilier écologie & économie avec la puissance d’un V6. La maison MERCEDES a pour le coup tout mis en œuvre pour que son bébé hybride soit la voiture rêvée pour effectuer ses trajets en toute sérénité.
Chouette reportage 🙂 Combien coûte ce véhicule?
J’ai trouvé le prix, : 86 400 à 96 100 €, très peu pour moi, d’autant plus qu’une fois de plus il n’est pas possible de faire plus de 30km en tout électrique
Clairement à ce tarif mieux vaut un ModelX