La puissance
En choisissant une borne avec une puissance adaptée à votre véhicule, vous vous assurez non seulement d’un cycle optimal de charge, mais aussi de ne pas faire disjoncter votre système électrique.
Le câble intégré
Si vous êtes le seul à avoir accès à la borne, vous pouvez sans souci choisir une borne avec un câble. Néanmoins, ce n’est pas recommandé pour des copropriétés car le câble risque de s’abimer assez rapidement. Il est plus utile d’opter pour un système de lecteur de badge. Ce système est avantageux si vous souhaitez pouvoir facturer ou vérifier la consommation.
La borne intelligente
Celle-ci peut se connecter via le Bluetooth ou la Wi-Fi à un autre appareil, comme votre téléphone, une tablette ou un ordinateur, pour contrôler et enclencher la recharge à distance.
Pratique pour ne pas se déplacer dans la maison ou y revenir si vous êtes parti en oubliant d’enclencher le chargement.
Elle a aussi l’avantage de moduler sa consommation en fonction de l’énergie disponible pour éviter les coupures de courant. Elle tient aussi compte des heures creuses et vous fera économiser de l’argent.
L’emplacement
Souhaitez-vous installer votre borne en intérieur ou en extérieur ? En effet, si beaucoup bornes sont équipées de protection contre l’eau et la poussière, mais toutes ne le sont pas. Il est alors important de déterminer l’emplacement de votre borne à l’avance. L’avis de votre installateur peut vous aider dans votre choix.
En outre, une borne installée dans un garage ou sous l’auvent est plus intéressante car elle ne viendra pas « gâcher » l’esthétique de la maison ou du bâtiment.
Sachez également que plus la borne est proche du compteur, moins les travaux d’installation électrique sont couteux.
Installer votre borne de recharge chez vous :