Dans notre quête constante de nouvelles façons de produire et de stocker de l’énergie, deux innovations récentes se démarquent particulièrement : une nouvelle approche du stockage d’électricité par gravité et les avancées de la fusion nucléaire.
La Batterie Gravitaire : Du poids et de la hauteur pour stocker de l’énergie
Imaginez une énorme balançoire. Lorsque vous la poussez, elle stocke de l’énergie lors de la montée, et la libère lors de la descente. C’est un peu ainsi que fonctionne la batterie gravitaire d’Energy Vault.
L’eau à l’ancienne, les blocs lourds maintenant
Avant, on utilisait de l’eau pour faire cela. On pompait l’eau vers le haut (stockage) et la laissait redescendre pour produire de l’électricité. Mais il faut des lieux particuliers pour faire ça, comme des montagnes. Energy Vault a eu l’idée de remplacer l’eau par des gros blocs, comme des gros LEGO, qu’on monte et descend à l’aide de grues.
Cette nouvelle « batterie » n’utilise pas de produits chimiques comme les batteries de nos téléphones, elle utilise seulement le poids et la gravité. Et la bonne nouvelle ? Ces blocs peuvent être fabriqués à partir de déchets !
Gravité vs Chimie
Un prototype a déjà été testé en Suisse, mais il n’était pas aussi efficace que nos batteries classiques. Cependant, Energy Vault a fait des améliorations, et espère que son nouveau système en Chine sera plus performant. Seul le temps dira si cette approche peut vraiment concurrencer les batteries traditionnelles.
Fusion Nucléaire : Quand deux noyaux s’assemblent
La fusion nucléaire, c’est un peu comme lorsque vous frottez rapidement vos mains l’une contre l’autre et qu’elles deviennent chaudes. Mais ici, ce sont des noyaux d’atomes que nous « frottons » ensemble à des températures extrêmement élevées pour produire de l’énergie.
Microsoft y croit
Microsoft pense que cette énergie peut être la solution pour notre avenir. Ils ont donc décidé de travailler avec Helion Energy pour construire une « centrale » qui utilisera cette technologie. Beaucoup pensent que c’est un peu trop optimiste, car la fusion est difficile à réaliser. Mais Helion a déjà fait des progrès en la matière.
Le potentiel de la fusion
Si réussie, la fusion nucléaire pourrait être une source d’énergie propre et quasi-infinie. Helion utilise deux types d’hydrogène pour créer cette réaction, et ils ont déjà atteint des températures très élevées nécessaires pour la fusion en 2021.
Conclusion
Que ce soit en jouant avec des poids et des hauteurs ou en fusionnant des noyaux atomiques, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de produire et de stocker de l’énergie. Ces technologies peuvent sembler compliquées, mais elles visent toutes le même objectif : un avenir énergétique plus propre et plus durable.
Article aussi naïf que diversifié. La batterie faite de blocs de béton est une supercherie extrêmement coûteuse pour un rendement minable comparé à celui des steps hydrauliques et il n’y a pas besoin de la réaliser grandeur nature pour le démontrer. Un simple calcul de niveau CEP le démontre facilement.
Quand à la fusion à laquelle croirait Microsoft c’est a mourir de rire. Microsoft ne se préoccupe pas de quoi que ce soit de nucléaire qui n’a rien à voir avec son domaine d’activité. Il ne s’agit que de Bill Gates qui croit bon de placer son argent personnel dans une start up dont Le dirigeant en quête de fonds à convaincu ce pauvre Gates qui s’est fait roulé dans la farine et à sorti son carnet de chèques. D’ailleurs les supposés exploits dont la presse fait régulièrement l’écho ne sont que des étapes de plus en plus faciles à réaliser, d’où leur répétition par ceux qui cherchent un financement auprès de milliardaires pas très au fait du véritable problème de la fusion nucléaire. Ce véritable problème est celui du confinement durable d’un espace porté à des dizaines de millions de degres, et non d’arriver à porter cette espace à une quelconque température que l’on peut toujours atteindre en accumulant de l’énergie, ni même de produire par la fusion de nucléons plus d’énergie que celle apportée pour la produire, car on sait le faire depuis longtemps, ne serait ce que par les bombes thermonucléaire. Le défi c’est le confinement de cette chaleur de façon durable car il ne s’agit pas de produire des terawatts durant quelques secondes mais des GW de façon permanente.
Pauvre Bill qui croit participer au progrès de l’économie énergétique. Ceci dit je ne suis pas inquiet pour son porte monnaie.
Serge Rochain