Nous avons vu de nombreux constructeurs automobiles procéder à l’analyse comparative et à la rétro-ingénierie des véhicules Tesla, mais rarement l’inverse. Pourtant, preuves à l’appui : Tesla a testé la Lucid Air !

Lucid et Tesla ont une histoire longue et tumultueuse

La société a été fondée par Bernard Tse, un ancien vice-président et membre du conseil d’administration de Tesla. À l’époque, elle s’appelait Atieva et se concentrait sur la construction de groupes motopropulseurs électriques pour d’autres entreprises.

Elle est ensuite devenue Lucid Motors et s’est lancée dans la construction de ses propres véhicules, en commençant par une berline de luxe appelée Lucid Air. Pour y parvenir, Lucid a embauché Peter Rawlinson, vice-président de Tesla et ingénieur en chef du Model S, en 2016.

Rawlinson est ensuite devenu le PDG de l’entreprise et a livré le Lucid Air l’année dernière à d’excellentes critiques. Il est devenu le premier véhicule entièrement électrique avec plus de 800 km d’autonomie.

Des critiques mal digérées de la part d’Elon Musk

Mais le PDG de Tesla, Elon Musk, qui accueille souvent les nouveaux VE sur le marché, n’a pas semblé impressionné par l’entreprise dans ses commentaires publics. Il a essayé de diminuer la contribution de Rawlinson au programme Model S et a affirmé qu’une autonomie de 800 km n’est pas vraiment utile.

Lire également :  Le robot humanoïde Tesla Optimus s'affiche dans les stores

Plus tôt dans l’année, Musk a déclaré que Tesla aurait pu fabriquer une voiture électrique d’une autonomie de 965 km il y a un an, avant Lucid, mais que cela « aurait empiré le produit », selon lui.

Tout en parlant mal de Lucid, Musk semble avoir pris la startup comme une concurrence lorsqu’il a baissé le prix de la Model S en 2020, après que Lucid ait annoncé le prix de base de l’Air.

Un beau départ pour Lucid, n’en déplaise à Musk

Maintenant, près de deux ans plus tard, Lucid augmente lentement les livraisons de sa berline électrique, et apparemment, Tesla devient curieux. Un drone survolant l’usine Tesla de Fremont a repéré hier ce qui semble être une Lucid Air conduite sur la piste d’essai du constructeur.

La semaine dernière, General Motors a été aperçu en train de tester une Tesla Model S Plaid et une Model 3 dans ses installations du Michigan. Cependant, on a rarement vu Tesla jouer avec des véhicules électriques d’autres constructeurs.

Un exemple dont s’inspirer pour Tesla, d’où le test de la Lucid Air ?

Il y a quelques technologies qui pourraient être intéressantes pour Tesla dans le Lucid Air. S’il est vrai que Tesla aurait pu fabriquer une Model S avec plus de 800 km d’autonomie, Lucid a atteint une efficacité impressionnante dans l’Air, et la taille de son groupe motopropulseur électrique est particulièrement exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *