Tesla a l’intention de lancer la production initiale de son très attendu Cybertruck d’ici la fin du premier trimestre de 2023, repoussant ainsi son projet de commencer la production à la fin de cette année. Ce retard intervient alors que Tesla modifie les caractéristiques et les fonctions de la camionnette électrique pour en faire un produit attrayant alors que la concurrence s’intensifie sur le segment.
Tesla devancée par Ford
Tesla devrait faire une production limitée du Cybertruck au cours du premier trimestre de 2023 avant d’augmenter la production. La marque, premier constructeur de voitures électriques au monde, fabrique des berlines et des véhicules utilitaires sport électriques, mais a raté le segment des camionnettes, qui est rentable et extrêmement populaire en Amérique.
Ford Motor Co et Rivian Automotive devancent Tesla dans le lancement de pick-up électriques.
Ford a déclaré au début du mois qu’il allait pratiquement doubler la capacité de production annuelle de son pick-up électrique F-150 Lightning, qui connaît un grand succès, pour la porter à 150 000 véhicules avant son arrivée chez les concessionnaires américains au printemps.
La valeur boursière de Ford a franchi le seuil des 100 milliards de dollars pour la première fois jeudi, alors que les actions de Tesla ont chuté de 6,7 % et que celles de Rivian se sont effondrées de 7,1 %.
Une production déjà retardée
Le PDG Elon Musk, qui a dévoilé le véhicule futuriste en 2019, avait déjà reporté sa production de fin 2021 à fin 2022. « Cette année a été un véritable cauchemar pour la chaîne d’approvisionnement et ce n’est pas fini », a-t-il tweeté fin novembre, lorsqu’il a été interrogé sur le Cybertruck.
Tesla a récemment retiré une référence à son calendrier de production de son site Web de commande de Cybertruck. Le mois dernier, le site Web indiquait : « Vous pourrez compléter votre configuration à l’approche de la production en 2022. » Maintenant, « en 2022 » a été omis.
Tesla prévoit de produire le Cybertruck dans son usine du Texas, qui devrait commencer à produire des voitures Model Y au début de l’année.