Nous souhaitons partager avec vous sur un élément essentiel de la nouvelle architecture de la Tesla Model 3 version 2021: La pompe à chaleur. Un client américain qui l’a reçu en Janvier nous livre son témoignage.
Une voiture qui souffle de l’air froid
J’ai récupéré ma Tesla Model 3 2021 en janvier. Ici, à Winnipeg, nous pouvons descendre à -30C sans problème. Il y a quelques semaines, après avoir préconditionné la voiture pendant 20 minutes, j’ai constaté un problème avec la climatisation qui ne faisait que souffler de l’air froid. Je l’ai emmenée à l’atelier et ils ont remplacé tout le super collecteur.
Aujourd’hui, à -32°C, en roulant sur l’autoroute, l’air froid commence à sortir, les vitres se givrent et pendant le reste du trajet, je n’ai pas pu remettre le chauffage en marche.
Une mauvaise expérience isolée?
Ce client a visiblement connu une expérience peu réjouissante avec un problème bien technique et un service client qui n’a pas eu connaissance du sujet. Ce qui n’aide visiblement pas à bien comprendre et à trouver une solution. Le premier réflexe doit évidemment être de se tourner vers le service technique qui aura assurément la solution.
Une bonne expérience en vidéo
La pompe à chaleur a déjà fait l’objet de plusieurs vidéos dont la plus mythique, celle de Bjørn Nyland, le youtubeur le plus aguerri sur sa Tesla.
Les causes d’un éventuel problème de pompe à chaleur
- Problème bien connu de capteur de température. La seule solution consiste à remplacer le même capteur défaillant jusqu’à ce qu’il soit remplacé par une pièce plus neuve.
- Ce n’est pas nécessairement le problème des capteurs. Les pompes à chaleur Tesla utilisent le gaz R1234 qui n’est efficace que jusqu’à environ -15°C. Il bout à -29°C. L’OP est correct, il n’est pas conçu pour fonctionner à -30°C et en dessous.