Lors de la conférence annuelle aux investisseurs, Elon Musk a dévoilé un taux surprenant sur la qualité de service des Superchargeurs Tesla. Il a en effet indiqué une disponibilité de 99,96% pour les bornes, alors que l’ouverture du réseau Superchargeur Tesla dans le monde devient une nouvelle réalité.
Ouverture de la plus grande Station de Superchargeur en France
C’est en France que s’ouvre la plus grande station de Superchargeur au monde. La question n’est pas de savoir pourquoi mais plutôt jusqu’à quand. En effet, Tesla a promis d’investir dans ses infrastructures après l’ouverture des Superchargeurs à la concurrence.
Le plus grand Superchargeur au Monde s’ouvre à Beaune
C’est 28 stations en V3 ouvertes à tous qui viennent de sortir de terre derrière un superbe centre commercial Leclerc.
Le Youtubeur Vlog Auto VE s’est rendu sur Place et cette vidéo incroyable vous permettra de vous rendre compte de la taille de cette nouvelle rangée.
L’aménagement de cette station est également très impressionnant. Minimaliste et très efficace.
C’est une nouvelle qui va faire grand bruit. Le réseau Superchargeur va s’ouvrir à la concurrence dès cette année. C’est Tom’s Guide qui a été le premier à relayer le Tweet d’Elon Musk. Pour nous, il n’y a aucune surprise, c’est le sens de l’histoire et nous souhaitons réaffirmer par écrit un éclairage que nous avons partagé dans notre podcast, il y a quelques mois (Décembre 2020).
Nous ne savions pas exactement la date mais toutes nos analyses annonçaient l’ouverture en 2021 d’une partie du réseau de Superchargeur de Tesla. Même si ce sujet peut diviser, la méthode du constructeur reste très consciencieuse pour analyser les comportements et ouvrir progressivement à tous, ce qui est probablement le meilleur réseau de rechargement au monde.
Update 04.11.2021 : Une vidéo pour comprendre le fonctionnement de l’application
Vous vous demandez comment tout cela fonctionne? Le Youtubeur Tesla 3 nous partage toutes les étapes sur l’application Tesla pour recharger sereinement votre véhicule et profiter de ce nouveau service de rechargement.
Update 01.11.2021: Un nouveau sacre en bourse
Ce pilote pour ouvrir le rechargement à des voitures autres que Tesla a entraîné un gain de 50 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière.
Cette nouvelle valorisation est parfaitement cohérente avec la récente annonce de la nouvelle levée de fonds réalisée par le réseau Ionity.
Un premier pilote officiel aux Pays-bas (Traduction du communiqué officiel)
Nous avons décidé de choisir les morceaux les plus pertinents du communiqué officiel publié sur le site de Tesla.
- Déjà 25 000 Superchargeurs dans le monde:
« L’accès à un réseau de recharge rapide étendu, pratique et fiable est essentiel pour l’adoption à grande échelle des VE. C’est pourquoi, depuis l’ouverture de nos premiers Superchargeurs en 2012, nous nous sommes engagés à développer rapidement le réseau. Aujourd’hui, nous comptons plus de 25 000 Superchargeurs dans le monde.«
- Un réseau de Superchargeur Tesla accessible à tous via l’application Tesla officielle :
« Grâce à ce projet pilote, 10 stations sont désormais accessibles aux conducteurs néerlandais de VE non-Tesla via l’application Tesla (version 4.2.3 ou supérieure). Les conducteurs Tesla peuvent continuer à utiliser ces stations comme ils l’ont toujours fait, et nous surveillerons de près chaque site pour vérifier l’encombrement et écouter les clients sur leurs expériences. »
- Confirmation de l’ouverture totale du réseau Superchargeur de Tesla :
« Plus de clients utilisant le réseau Superchargeur permet une expansion plus rapide. Notre objectif est d’apprendre et d’itérer rapidement, tout en continuant à développer agressivement le réseau, afin de pouvoir accueillir les conducteurs Tesla et non Tesla dans tous les Superchargeur du monde. »
Pourquoi c’est une excellente nouvelle?
C’est sûr que le réseau de Superchargeur Tesla est le plus redoutablement efficace. C’est la vision d’Elon Musk qui a été à la source du succès du constructeur. Aujourd’hui, ce sont majoritairement les propriétaires de Tesla Model 3 qui craignent le pire sur le réseau, mais nous souhaitons les rassurer sur quelques points :
- L’ouverture à la concurrence sera entièrement pilotée par Tesla. Le constructeur californien a construit son réseau brique par brique, donc il n’y a aucun problème à activer / désactiver cette ouverture. Nous n’avons aucun doute sur le fait que les files d’attente aux superchargeurs seront monitorées.
- C’est un formidable élément marketing : Imaginez, un propriétaire de Zoé depuis 7 ans qui profite enfin d’un système de charge performant dans toute l’Europe. L’envie de changer de véhicule électrique se fera sans doute sentir.
- Le législateur pose ses conditions : Vous l’entendez de plus en plus, la fin des véhicules thermiques, c’est pour 2035. L’avance de Tesla est telle que la Commission Européenne et les concurrents ne peuvent qu’exiger l’ouverture du réseau. C’est à Tesla de correctement négocier les conditions désormais, mais la situation n’aurait pas été tenable sinon.
- Un modèle économique rentable ? Grâce au volume de recharge qui augmentera, Tesla gagnera beaucoup plus d’argent sur ces produits et donc, pourra encore mieux développer son réseau.
La fin d’une époque ?
Sans aucun doute ! Je ne connais pas un membre du forum Tesla Mag qui ne regrette pas le temps où les propriétaires prenaient le temps de discuter aux superchargeurs. Mieux, au début de l’histoire en France, les propriétaires de Tesla levaient la main au volant!
C’est donc clairement la fin d’une époque qui apportera l’ambiance station service et qui fait entrer Tesla dans la course des fournisseurs d’énergies. Vous avez remarqué que Tesla est le plus grand propriétaire des stations service de demain?
Plutôt que de regretter le passé, il est désormais temps d’installer une borne de recharge de qualité à votre domicile ou au siège de votre entreprise.
Je serai très attentif effectivement à la manière dont le réseau sera ouvert… quand on voit comment cela se passe aux bornes gratuites TESLA en supermarché constamment occupées par n’importe quel VE y compris les hybrides, on peut avoir des craintes. Ce qui est sûr c’est que si le fait d’être propriétaire d’une TESLA n’apporte plus de priorité sur le réseau, et que l’ouverture conduit à surcharger les bornes, ce qui sera le cas inévitablement pour les stations hors autoroutes car il n’y a aucune autre borne rapide dans le territoire à part TESLA, je n’hésiterai pas à changer de marque pour mon prochain achat… d’autant plus qu’il y a et y aura de plus en plus de VE intéressants…