L’Arcep publie aujourd’hui la décision 2021-0116 en faveur du déploiement de la société Starlink Internet Services Limited en France. Cette décision fait suite à la première que nous avions publié en octobre 2020, qui autorisait SpaceX à installer les antennes relais sur le territoire français.
Deux validations importantes publiées ce jour:
- L’ARCEP autorise la création de Starlink comme opérateur internet sur le territoire national.
- L’ARCEP autorise en France l’exploitation du matériel fournit par SpaceX pour se connecter au réseau.
Qu’est-ce que Starlink?
Starlink vise à proposer au grand public un accès à internet fixe par satellite avec des débits très importants. Ce déploiement est en cours depuis plusieurs années, et c’est le projet qui doit permettre le financement de la conquête de Mars par la société SpaceX d’Elon Musk.
Plusieurs lancements de satellites ont déjà eu lieu pour constituer la constellation qui portera ce tout nouveau service mondial, qui permettra une nouvelle forme de concurrence et un accès à internet pour les zones les plus isolées du globe.
Quel est le rôle de l’ARCEP?
L’ARCEP est l’autorité de régulation des communications électroniques, ses missions sont, entre autres, d’étudier et d’autoriser le cas échéant, l’exploitation des fréquences déjà enregistrées à l’Union internationale des Télécommunications (UIT) au niveau spatial, sur le territoire national.
Cette autorité fixe les conditions techniques d’utilisation des fréquences sollicitées par Starlink. La cohabitation entre plusieurs services et utilisateurs différents dans la bande est particulièrement étudiée, afin d’éviter les risques de brouillage.
Historique des précédentes décisions rendues par l’ARCEP dans le cadre du programme Starlink.
- Décision n°2020-0744 de l’Arcep en date du 2 juillet 2020
- Décision n°2020-0884 de l’Arcep en date du 17 août 2020
- Décision n°2020-1452 de l’Arcep en date du 1er décembre 2020
Autorisation d’exploitation de fréquences liées aux terminaux utilisateurs (type paraboles):