SpaceX effectue un incroyable vol d’essai du vaisseau spatial SN8 dans le sud du Texas ! Le fondateur de SpaceX Elon Musk imagine une flotte de vaisseaux spatiaux pouvant embarquer plusieurs dizaines de personnes afin de coloniser la planète rouge.

Une manœuvre historique

Vol starship SN8
Détails vol Starship SN8

Le vaisseau spatial est en cours de développement au centre de lancement SpaceX South Texas, situé sur la plage de Boca Chica, à l’extrémité sud du Texas.

La société aérospatiale a effectué un incroyable vol d’essai avec un prototype du vaisseau spatial Starship qui pourrait un jour transformer les humains en une espèce multiplanétaire.

Les étapes du vol:

  • Le prototype du vaisseau spatial SN8 s’est envolé à environ 15 kilomètres dans le ciel, propulsé par un trio de moteurs Raptor.
  • Les volets aérodynamiques du véhicule ont été testés lors d’une manœuvre de « plongée ventrale » (« belly flight ») qui a laissé tout le monde bouche bée.
  • Le SN8 était capable de se réorienter en position verticale pour se préparer à un atterrissage, mais à l’atterrissage, le véhicule a explosé.

Pourquoi cette manœuvre était importante?

Cette manœuvre est importante pour le développement du vaisseau spatial, car elle permet de déterminer comment le vaisseau spatial se déplacera pour entrer dans l’atmosphère rude d’une planète, comme Mars, avant de se poser.

Vidéo SpaceX officielle du vol

Aujourd’hui, SpaceX est un pas de plus vers Mars ! Cet après-midi, SpaceX a effectué le premier vol d’essai à haute altitude et a franchi de nombreux jalons lors du lancement !

Lire également :  SpaceX : retour sur terre réussi pour les astronautes

Au cours de ce vol d’essai épique, SpaceX a testé Le vol d’essai a duré environ sept minutes au cours desquelles le vaisseau a utilisé ses volets aérodynamiques pour se glisser dans le ciel de Boca Chica. Le SN8 était capable de se réorienter en position verticale pour se préparer à un atterrissage, mais à l’atterrissage, le véhicule a explosé.

Musk a néanmoins salué ce vol d’essai qui a rempli de nombreux objectifs:

“Une ascension réussie, le passage aux réservoirs de tête et un contrôle précis des volets jusqu’au point d’atterrissage !”

Elon Musk

Pourquoi le vaisseau a explosé?

Il a également déclaré que la raison pour laquelle le vaisseau SN8 a explosé à l’atterrissage était que « la pression du réservoir de carburant était basse pendant la combustion à l’atterrissage, ce qui a entraîné une vitesse de toucher des roues élevée & RUD [Rapid Unscheduled Disassembly]

Moteur Raptor

Un vaisseau SN9 déjà assemblé !

La vitesse verticale était malheureusement trop grande à l’atterrissage mais c’est un énorme succès pour ce premier vol !

SN9 est déjà assemblé et les tests devraient débuter prochainement !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *