Le site Immonot.com nous livre une nouvelle étude qui ne montre pas un engouement particulier en faveur du véhicule électrique. Voici quelques éléments de réponses issues de cette enquête pour comprendre!

Trop cher, pas assez d’autonomie, manque de bornes…

Pourquoi les Français ne font-ils pas confiance aux voitures électriques ? Nous pouvons citer plusieurs freins à la location ou l’acquisition d’une voiture électrique, notamment si nous la comparons à une voiture plus « traditionnelle » : son coût plus élevé (41 %), son autonomie (25 %), le manque de bornes (5 %) et l’aménagement qu’elle requiert pour la borne de recharge (5 %).

Rappelons également l’accident en fin d’année 2021 à Paris, où un chauffeur de taxi roulant en Tesla Model 3 a eu un accident faisant 1 mort et 21 blessés (l’enquête est toujours en cours). Ce dernier a affirmé que « le véhicule a accéléré de façon excessive et que le frein ne fonctionnait plus », une mauvaise publicité pour les voitures électriques.

52 % des Français ne font pas confiance aux voitures électriques

Parmi les répondants, seulement 3 % se déplacent en voiture électrique. Même si 97 % d’entre eux recommanderaient l’achat d’une voiture électrique à leurs proches, les Français ont un avis très mitigé sur ce véhicule. En effet, 52 % ne font pas confiance aux voitures électriques et 11 % ne s’y intéressent pas du tout.

Lire également :  Tesla et Volkswagen Group: Nouvelles discussions?

Alors que le prix du carburant flambe, les Français ne sont pas totalement convaincus par les voitures électriques. Comment se déplacent-ils en 2022 ? Les résultats de l’enquête immonot ici pour vous.

Cette enquête a été réalisée fin mars 2022 auprès d’un panel de 1 302 personnes.

Comment se déplacent les Français ?

Les Français vivant à la campagne se déplacent à 87% en voiture. Utilisant l’essence, le diesel ou l’éthanol comme carburant. Seulement 4% et 3% utilisent respectivement une voiture hybride ou électrique pour leurs déplacements.

Pour les Français résidant en ville, les résultats sont bien évidemment distincts. 48% (contre 87% pour ceux vivant à la campagne) se déplacent en voiture (essence, diesel, éthanol, …). 25% se déplacent à pied et 13% en transports en commun.

Il est vrai que l’usage de ses pieds ou des transports en commun est particulièrement recommandé et facilité en ville. En effet, cela permet à la fois un gain de ressources énergétiques, d’argent, mais aussi de temps. Les communes des villes encouragent particulièrement ce type de déplacement.

De plus, 14% des Français résidant en ville font du covoiturage, un chiffre qui est monté à 18% depuis la hausse des prix du carburant. Des économies à la clé, c’est certain ! Enfin, 10% des Français envisagent de se rapprocher de leur lieu de travail ou de la ville.

Les français pas encore décidés à acheter une voiture électrique

Un chiffre choc est à retenir : 52% ne font pas confiance aux voitures électriques. Alors de là à en acheter une… 10% seulement pensent donc en acheter ou en louer une dans le futur. De ces 10% et pour être plus exact, 7% aimeraient acheter une électrique.

Lire également :  Les robots de la gigafactory Berlin

Les grands avantages cités

47% des Français interrogés évoquent le gain économique lorsqu’on leur demande quels sont les atouts de la voiture électrique. Vu le prix de l’essence, on comprend aisément cette préoccupation. En outre, une électrique coûte moins cher à l’entretien.

41% soulignent que c’est un mode de déplacement non polluant. On observe donc que la préoccupation financière arrive devant la préoccupation écologique pour une bonne partie des Français.

Les grands désavantages cités

41% des Français faisant partie de l’enquête évoque le prix des électriques comme un frein à l’achat. En effet, elles seraient trop chères, d’autant plus que certaines, notamment les Tesla, ont augmentées à cause du manque de composants.

Certes, les véhicules électriques tendent à avoir un prix à l’achat assez élevé. Il faut cependant voir, et paradoxalement c’est ce que montre cette enquête, qu’il s’agit d’un véritable investissement. En effet, en termes de carburant et à l’entretien, une électrique coûtera moins cher qu’une thermique. De nombreuses analyses le prouve et ce sont les retours d’expérience de bon nombre de nos lecteurs.

Autre grande raison citée : 25% des Français trouvent que le véhicule électrique ne dispose pas d’une assez grande autonomie par rapport aux voitures thermiques. Le développement encore trop lent de bornes et de stations de recharge va malheureusement dans ce sens…

FAQ Tesla Mag

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *