Recharge domestique voiture électrique

On mutualise ses amis, ses réseaux, sa voiture (covoiturage) mais pas encore son électricité. Aujourd’hui, un propriétaire de VE se charge chez lui ou sur une borne publique. Et entre les deux ?

Entre les deux, il y a l’électricité domestique : celle que l’on a chez soi et que l’on accepte d’ouvrir aux autres, pour un temps de charge, moyennant rémunération. Cette idée aussi simple qu’astucieuse emprunte son concept à Airbnb, où des particuliers louent en direct leur immobilier.

Inspirations suédoises

Airbnb, voilà qui a même directement inspiré l’une des premières initiatives de ce genre, baptisée Elbnb. Le préfixe « El » renvoie à l’électricité, le « bnb » ne jouant que l’allusion au célèbre site inspirateur.

C’est la filiale suédoise de Renault qui a en eu l’idée en 2016 : chaque particulier peut mettre à disposition sa prise domestique contre un prix communément agréé. C’est également l’occasion d’échanger avec d’autres convaincus du VE, de tisser des liens humains, le temps de quelques dizaines de minutes ou quelques heures. Les prix sont à la seule appréciation des « fournisseurs » domestiques, sachant qu’Elbnb recommande, par exemple pour une Renault ZOE, une charge de l’ordre de 2,40 euros.

Elbnb

 

Le succès d’Elbnb est massif en Europe du Nord. C’est en outre le premier réseau de particuliers soutenu par un constructeur, Renault. Le site rassemble aujourd’hui 1800 particuliers qui mettent actuellement leur électricité à disposition de leurs confrères VE. L’initiative commence même à s’implanter au Danemark et en Pologne.

Et la France dans tout cela ?

ChargeMap est incontournable. Conçu entre 2009 et 2011 par Yoann Nussbaumer et actuellement à sa quatrième mise à jour majeure, la carte interactive s’est taillée une solide réputation en Europe continentale et déborde pour sa part sur le continent américain.

Lire également :  Entreprises: Estimez la taille de votre installation photovoltaïque avant de contacter votre conseil énergétique

Timothy Robin a pour sa part crée Electrizen en juin 2015. L’homme a alors 18 ans. Le site décolle rapidement mais, sans les moyens d’un Renault ou l’antériorité d’un Chargemap, peine à s’étoffer. Electrizen prévoit une remise à niveau de son offre dans les prochains mois. Si Elbnb, d’ici là, n’a pas poursuivi sa conquête territoriale…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *