investir bourse

Au premier trimestre 2022, Tesla a produit plus de 305 000 véhicules et livré plus de 310 000 véhicules, malgré les défis permanents de la chaîne d’approvisionnement et les fermetures d’usines.

Nous avons souhaité établir un dossier complet qui vous permettra de vous faire une opinion par vous même sur la santé du constructeur californien. Au fil du temps, nous mettons à jour cet article, n’hésitez donc pas à le mettre en favoris si vous souhaitez être tenu informé.

Résultats financiers Q4 2022: Bénéfice record de 3,7 milliards de dollars

Tesla a publié des résultats financiers exceptionnels pour le 4ème trimestre 2022, avec un bénéfice record de 3,7 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de 24,3 milliards de dollars était légèrement inférieur aux attentes de Wall Street, mais le bénéfice par action de 1,19 dollars était en ligne avec les prévisions. Les livraisons de Tesla ont également battu un nouveau record, avec 405 278 véhicules livrés au cours du trimestre et plus de 1,3 million d’unités livrées en 2022. La trésorerie de Tesla a augmenté d’un milliard de dollars au cours du trimestre, avec une trésorerie actuelle de 22 milliards de dollars. Le bénéfice net de Tesla pour l’année 2022 s’élève à plus de 12 milliards de dollars.

Le seul point négatif est que le chiffre d’affaires de Tesla au quatrième trimestre 2022 était un peu inférieur aux projections de Wall Street. Les analystes avaient prévu un chiffre d’affaires compris entre 24,669 milliards de dollars et 24,879 milliards de dollars, tandis que Tesla a révélé un chiffre d’affaires de 24,3 milliards de dollars, ce qui représente un écart de 300 millions de dollars par rapport aux attentes.

MAJ 20/10/2022: Produits, Chiffres et investisseurs

  • Le Cybertruck et le Tesla Semi arrivent:
  • Une demande en forte croissance pour les produits « Tesla Energy »:

« Les déploiements de stockage d’énergie ont augmenté de 62% en glissement annuel au troisième trimestre pour atteindre 2,1 GWh, ce qui est de loin le niveau le plus élevé que nous ayons jamais atteint. Ce niveau de croissance a été atteint alors que les défis liés aux semi-conducteurs continuent d’avoir un impact plus important sur notre activité Énergie que sur notre activité Automobile. La demande pour nos produits de stockage reste supérieure à notre capacité d’approvisionnement. Nous sommes en train de faire monter en puissance la production de notre usine Megapack de 40 GWh à Lathrop, en Californie, pour répondre à la demande croissante. »

  • Nouveaux développements:

Tesla a construit 41 nouveaux magasins et sites de service dans le monde entier au troisième trimestre, le plus grand nombre depuis le quatrième trimestre de 2020 (57).

Tesla a construit 312 stations Supercharger au troisième trimestre, soit une moyenne de 3,4 par jour.

MAJ 19/10/2022: Ce qu’il faut attendre de la conférence téléphonique

Elon Musk a confirmé sa présence pour un call qui s’annonce stratégique pour l’avenir de Tesla et de son déploiement sur de nouvelles activités stratégiques.

De mon côté, je note les points suivants:

  • L’autopilot Tesla qui devient un service premium aux US, les propriétaires peuvent choisir de louer l’option au mois donc cette ligne de revenue devrait être intéressante à suivre.
  • Le Tesla Bot présenté fin septembre devrait être intégré aux plans de production, Elon Msuk devrait préciser sa vision sur le rôle des bots dans les usines Tesla. C’est ma prédiction, mais je suis convaincu que le plan initial est dans l’emploi de ces bots dans les chaînes de montage.
  • Le Tesla Semi qui sera livré début décembre à Pepsi après plusieurs années de repport.

Dans la lettre aux actionnaires et lors de la conférence téléphonique qui suit, Tesla donne généralement des détails supplémentaires sur les résultats financiers, mais aussi sur d’autres indicateurs importants de la situation de l’entreprise.

La firme est également attendue sur une mise à jour des capacités de production de Gigafactory Texas et Gigafactory Berlin.

https://twitter.com/The_Al_Investor/status/1582393086801752065

21/07/2022: Tesla parvient à obtenir la confiance des investisseurs

Voici les annonces d’Elon Musk durant la conférence téléphonique:

  • Tesla a de bonnes chances d’atteindre cette année une cadence de 40 000 véhicules par semaine.
  • 5 000 voitures par semaine à Austin et Berlin d’ici à la fin de l’année. 10 000 voitures par semaine dans les deux usines d’ici la fin de l’année prochaine.
  • Tesla a assez de cellules 2170 pour le reste de la production de l’année. Les 4680 seront importantes l’année prochaine
  • Tesla atteindra une cadence de production de 2 millions de voitures par an d’ici la fin de l’année.
  • Ne regardez pas le carnet de commandes comme un signe de la demande. Tesla augmente sa production et veut des délais de livraison plus courts.
  • La pénurie de puces a permis à Tesla de réduire le nombre de puces dans ses voitures, de faire un double usage d’une seule puce. « Il s’avère que nous avions plus de puces que nécessaire »
  • FSD Beta a accumulé plus de kilomètres (plus de 36 millions) que tous les autres concurrents réunis.
  • On s’attend toujours à ce que le Cybertruck soit en production au milieu de l’année prochaine. « Cela pourrait être notre meilleur produit »
  • La version bêta de la conduite autonome complète de Tesla sera disponible au quatrième trimestre.
  • La version bêta de la FSD est en passe d’être lancée pour tous les clients nord-américains d’ici la fin de l’année. L’Europe, sous réserve de l’approbation réglementaire, également cette année
  • Le prix de la DSE pourrait augmenter lorsqu’elle sera diffusée à grande échelle dans le courant de l’année. La valeur de la DSE est « extrêmement élevée et n’est pas bien comprise par la plupart des gens ».
  • Tesla fabrique les plus grandes pièces moulées du monde
  • Les gens seront étonnés de voir ce que Tesla sera capable de montrer en un jour d’IA.
  • Tesla a vendu des bitcoins à cause de l’incertitude autour des fermetures en Chine. Elle voulait préserver ses liquidités. Toujours prêt à augmenter ses avoirs en BTC à l’avenir.
  • Tesla vise toujours une croissance de 50 % cette année, dans l’attente de tout événement majeur.
  • La production de Kato 4680 a augmenté de 35% d’un mois sur l’autre depuis mars. L’objectif de Giga Texas est d’augmenter la production de 4680 ce trimestre, pour dépasser la production de Kato d’ici la fin de l’année.
  • Nous progressons sur le 4680, en utilisant actuellement la cellule du fournisseur dont tesla dispose en « quantité suffisante » pour assurer la production au Texas et à Berlin. La production totale devrait dépasser 1 000 unités par semaine avant la fin de l’année.
  • Le contexte macroéconomique n’a pas d’impact significatif sur la demande.
Lire également :  TESLA fait le point suite aux résultats financiers publiés

Pour obtenir une analyse détaillée de l’action Tesla, nous vous conseillons l’excellent travail de Rob Maurer, Tesla Daily (en anglais):

21/04/22: Publication des résultats financiers pour le 1er Trimestre

On attaque fort ! Pour Tesla, le flux de trésorerie d’exploitation moins les dépenses d’investissement (flux de trésorerie disponible) est de 2,2 milliards de dollars au premier trimestre. Un chiffres rarement atteint ailleurs.

Quelques chiffres pour bien démarrer

Pour poursuivre sur cette excellente lancée, voici quelques chiffres supplémentaires :

  • Dette totale, hors financement des véhicules et des produits énergétiques, inférieure à 0,1 milliard de dollars.
  • Résultat d’exploitation GAAP de 3,6 milliards de dollars
  • Marge d’exploitation de 19,2 % au 1er trimestre
  • 3,3 milliards de dollars de bénéfice net GAAP
  • 3,7 milliards de dollars de bénéfice net non GAAP (hors SBC1) au T1
  • 32,9% Marge brute GAAP de l’automobile au T1

Concernant ce dernier chiffre, il s’agit de la mesure clé de Tesla. La marge brute automobile hors crédit serait supérieure à 30%. Il y a débat : certaines pensent que c’est 27,6% quand d’autres penchent pour 28,5 %. Dans tous les cas, Tesla a battu tous ces concurrents à plate couture !

  • Le chiffre d’affaires total a augmenté de 81 % par rapport à l’année précédente au premier trimestre pour atteindre 18,8 milliards de dollars !
  • Le résultat d’exploitation s’est amélioré pour atteindre 3,6 milliards de dollars au premier trimestre, soit une marge d’exploitation de 19,2 %.
  • Les équivalents de trésorerie et les titres négociables à court terme en fin de trimestre ont augmenté de 0,3 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent pour atteindre 18,0 milliards de dollars, principalement grâce à un flux de trésorerie disponible de 2,2 milliards de dollars.

Les résultats du 1er trimestre de TESLA en bref :

  • 16,8 milliards de dollars (dont 679 millions de dollars de crédits d’enregistrement)
  • Marge d’exploitation de 19,2%
  • 5 milliards de dollars d’EBITDA ajusté
  • 3,20 $ de bénéfice par action non GAAP

On peut féliciter l’entreprise pour ce trimestre exceptionnel, résultat d’un excellent travail ! Ci-dessous, le résumé dans un tableau.

Image

A noter : La dette totale, hors financement des véhicules et des produits énergétiques, est tombée à moins de 0,1 milliard de dollars à la fin du premier trimestre !

La part de marché augmente sur tous les continents

Image

Les objectifs ambitieux de Tesla pour les mois à venir

Tesla a pour objectif de diffuser la version bêta de la FSD (Full Self-Driving Capability, ou Capacité de conduite entièrement autonome de l’Autopilot) à tous les clients américains avant la fin de l’année ! Le lancement initial de la version bêta de la FSD pour certains clients au Canada a commencé en mars 2022.

Les déploiements de stockage d’énergie ont augmenté de 90 % par rapport à l’année précédente au premier trimestre pour atteindre 846 MWh, principalement grâce aux forts déploiements de Powerwall ! Les déploiements solaires ont, pour leur part, diminué de 48% au T1 à 48 MW en raison de retards d’importation indépendants de notre volonté sur certains composants solaires. Les déploiements de toits solaires ont continué à croître en glissement annuel !

« Sur un horizon de plusieurs années, nous prévoyons une croissance annuelle moyenne de 50% des livraisons de véhicules. »

Elon Musk

Si certains considèrent cette affirmation comme de la fanfaronnade, d’autres la prennent plus au sérieux. Certaines estiment que non seulement Tesla arrivera parfaitement à atteindre cette projection mais qu’en plus, elle fera mieux !

Sans oublier que : « Alors que nous continuons à exécuter des innovations pour réduire le coût de fabrication et d’exploitation, au fil du temps, nous nous attendons à ce que nos bénéfices liés au matériel s’accompagnent d’une accélération des bénéfices liés au logiciel. »

Les profits ne vont pas arrêter de s’accumuler et de se cumuler. C’est énorme !

L’ouverture de deux nouvelles usines va propulser la production

Nous y voilà. TESLA rapporte des marges brutes ajustées de 29,7% pour le trimestre où elle ouvre deux nouvelles usines… Des vents contraires sont peut-être à anticiper mais nous sommes déjà sans voix !

Giga Berlin est ouverte
Image
La production à Giga Texas ne s’arrête plus
Image

Les pièces moulées Giga Castings font d’ailleurs une énorme différence dans la fabrication : 1 500 cales de moins dans le modèle Y, c’est une production accélérée, des coûts réduits et une sécurité améliorée.

Image

Des graphiques sur les résultats Tesla qui parlent d’eux-mêmes

La croissance constante des ventes d’unités, des flux de trésorerie opérationnels et libres et de l’EBITA, ainsi que du résultat net, est incroyable.

Image

Les mêmes indicateurs clés que ceux des 12 derniers mois afin d’éliminer les valeurs aberrantes.

Image

Personne ne s’approche de la marge de Tesla, et ils viennent juste de commencer.

Image

L’exemple du Super Bowl : attention, ça fait mal

Pour tous ceux qui prétendent que Tesla a besoin de relations publiques et de marketing, tous les constructeurs automobiles qui font de la publicité pour leurs BEV font en fait la promotion de Tesla. Regardez les faits suivants concernant le Super Bowl : les commandes augmentent massivement lors du Super Bowl, même si Tesla ne fait aucune publicité !

Image

Tesla ne s’est donc pas gêné pour révéler dans son diaporama de résultats que le lendemain du Super Bowl, les commandes ont explosé alors que Tesla n’a pas dépensé un seul dollar en publicité. Ce qui veut dire que les gens ont regardé les publicités pour les voitures concurrentes et se sont dit « non, je vais prendre une Tesla » ! Une véritable claque pour les autres constructeurs automobiles.

Enfin, selon les rumeurs, Tesla et Panasonic travailleraient à la construction d’une nouvelle usine de batteries de plusieurs milliards de dollars dans l’Oklahoma, avec 700 millions de dollars d’incitations du gouvernement de l’État à la clé.

Vous pouvez nous poser des questions complémentaires par mail pour développer une analyse (sur devis)

Lire également :  Tesla Q1 2020: résultats financiers au rendez-vous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Chiffres de production au premier trimestre 2022

 ProductionLivraisonsContrats de location
Model S/X14,21814,72417%
Model 3/Y291,189295,3243%
Total305,407310,0484%

La marque publiera ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2022 après la clôture du marché le mercredi 20 avril 2022. À ce moment-là, Tesla publiera un bref avis contenant un lien vers la mise à jour du premier trimestre 2022, qui sera disponible sur le site Web des relations avec les investisseurs de Tesla.

Une web émission de questions-réponses en direct ce jour-là

Ce même jour, la direction de Tesla tiendra une web émission de questions-réponses en direct ce jour-là pour discuter des résultats financiers et commerciaux de la société et de ses perspectives. Environ deux heures après la séance de questions-réponses, une version archivée de la web émission sera disponible sur le site Web de la société.

  • Heure : 16 h 30 (heure centrale) / 17 h 30 (heure de l’Est)
  • Mise à jour des résultats du T1 2022 : http://ir.tesla.com
  • Webcast : http://ir.tesla.com (en direct et en différé)

A noter : Les résultats de Tesla en matière de revenu net et de flux de trésorerie seront annoncés avec le reste de leurs performances financières lorsque seront annoncés les résultats du premier trimestre. Les livraisons de véhicules Tesla ne représentent qu’une mesure de la performance financière de la société et ne doivent pas être considérées comme un indicateur des résultats financiers trimestriels, qui dépendent de divers facteurs, notamment le coût des ventes, les fluctuations des taux de change et la composition des véhicules loués directement.

Le bilan Q1 2022 de la marque en quelques chiffres

Comme nous l’avons souligné précédemment, marqué les soucis d’approvisionnement subis par Tesla, les résultats de la marque sont impressionnant. Au premier trimestre 2021, 185 000 voitures avaient été livrées. Cette année, il s’agit de 310 000, alors même que l’usine de Shanghai a été fermée pendant quatre jours.

On compte donc quasiment 70% de croissance entre les deux années. Pour être plus exact, c’est 69,35% d’augmentation de la production et 67,77% concernant les livraisons, entre Q1 2021 et Q1 2022. Au total, 1 061 343 ont été livrées l’année dernière. Certains observateurs, enthousiastes, soulignent que Tesla a presque doublé ses chiffres entre les deux trimestres.

D’autres, plus terre-à-terre, remarque que les gains réalisés au Q1 2022 peuvent aussi être liés à la forte augmentation des prix de Tesla lors du Q4 2021… Toujours est-il qu’avec l’arrivée de nouvelles usines dans le jeu, dont Berlin, la production va grimper, et les livraisons avec ! De quoi rendre impatient d’arriver en fin d’année pour constater la marge de progression.

Production et livraison de véhicules Tesla au quatrième trimestre 2021

Les résultats financiers de Tesla ont été dévoilés au Q4 2021 et le seront le 20 avril 2022 pour le Q1 2022. Même si quelques aperçus sont dores et déjà disponibles… L’occasion à chaque fois pour le constructeur d’apporter des précisions sur la roadmap produit, expliquer son positionnement et commenter les chiffres.

Afficher l’image source

Au quatrième trimestre, l’entreprise a atteint une production de plus de 305 000 véhicules et des livraisons de plus de 308 000 véhicules. En 2021, ils ont livrés plus de 936 000 véhicules. Le chiffre du nombre de livraisons est considéré sérieusement par les équipes de Tesla car « nous ne considérons une voiture comme livrée que si elle est transférée au client et que tous les documents sont corrects ».

A noter, les chiffres définitifs peuvent varier de 0,5 % ou plus. Les livraisons de véhicules Tesla ne représentent qu’une mesure des performances financières de l’entreprise et ne doivent pas être considérées comme un indicateur des résultats financiers trimestriels. Ces derniers dépendent de divers facteurs, notamment le coût des ventes, les fluctuations des taux de change et la composition des véhicules loués directement.

Voici les chiffres qu’on peut trouver directement sur le site :

Q4 2021

 ProductionDeliveries
Model S/X13,10911,750
Model 3/Y292,731296,850
Total305,840308,600
Nombre de Tesla Model S/X et de Model 3/Y produites et livrées au 4ème trimestre 2021 – Source Tesla

2021

 ProductionDeliveries 
Model S/X24,39024,964 
Model 3/Y906,032911,208 
Total930,422936,172 
Nombre de Tesla Model S/X et de Model 3/Y produites et livrées en 2021 – Source Tesla

2021, une année couronnée de succès pour Tesla

Afficher l’image source

2021 a été une année décisive pour Tesla. Il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques. Avec leurs livraisons qui ont augmenté de 87% en 2021, ils ont atteint la marge d’exploitation trimestrielle la plus élevée parmi tous les équipementiers de volume, selon les dernières données disponibles.

Tesla a ainsi démontré que les VE peuvent être plus rentables que les véhicules à moteur à combustion. En outre, la société a généré un bénéfice net GAAP de 5,5 milliards de dollars et un flux de trésorerie disponible de 5,0 milliards de dollars en 2021. Et ce, après avoir dépensé 5,5 milliards de dollars pour le développement de leurs produits et pour d’autres dépenses d’investissement.

Tesla en quelques chiffres-clés

Afficher l’image source

Le revenu total de la marque a augmenté de 65 % au quatrième trimestre 2021 par rapport au Q4 2020 pour atteindre 17,7 milliards de dollars.

En glissement annuel (donnée que l’on compare à celle de la même période, l’année précédente), les revenus ont donc été influencés par la croissance des livraisons de véhicules, mais aussi le succès d’autres secteurs de l’entreprise.

Enfin, le bénéfice d’exploitation de Tesla s’est amélioré à 2,6 milliards de dollars au quatrième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui se traduit par une marge d’exploitation de 14,7 %.

Tesla est résolument tourné vers l’avenir

Afficher l’image source

« Après une année 2021 réussie, notre attention se porte sur l’avenir » indique le communiqué Tesla. En effet, ils veulent augmenter
leur production totale aussi vite que possible, non seulement en augmentant la production dans les nouvelles usines d’Austin et de Berlin, mais aussi en maximisant la production de leurs usines établies à Fremont et Shanghai.

Elon Musk et ses équipes sont persuadés que la compétitivité sur le marché des VE sera déterminée par la capacité à ajouter de la capacité à travers la chaîne d’approvisionnement et à augmenter la production.

D’ailleurs, le logiciel de conduite entièrement autonome (FSD) reste l’un de leurs principaux domaines d’intérêt. Au fil du temps, le bénéfice lié au logiciel devrait accélérer leur rentabilité globale. Plus important encore, la FSD est un élément clé pour améliorer la sécurité automobile. Il permettrait aussi l’accélération de la transition mondiale vers une énergie durable grâce à une utilisation accrue des véhicules Tesla .

Lire également :  Tesla Bourse: Ventes record

« Bien que 2021 ait été une année déterminante pour notre entreprise, nous pensons que nous ne sommes qu’au tout début de notre voyage. Merci d’en faire partie. » Le communiqué mentionnent en particulier les « clients, employés, fournisseurs, actionnaires et supporters » de Tesla qui les ont aidés à réaliser une excellente année sur le point des finances et de la production.

Concrètement, quel est le plan d’action de Tesla pour les années à venir ?

Volume

Comme indiqué précédemment, Musk et ses équipes prévoient d’accroître leur capacité de production aussi rapidement que possible. Sur un horizon de plusieurs années, ils envisagent d’atteindre une croissance annuelle moyenne de 50 % des livraisons de véhicules.

Le taux de croissance dépendra notamment de la capacité de leurs équipements, de l’efficacité opérationnelle ainsi que de la capacité et de la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. Les usines Tesla ont fonctionné en dessous de leur capacité pendant plusieurs trimestres, ce qui devrait se poursuivre jusqu’en 2022.

Profit

L’entreprise a suffisamment de liquidités pour financer sa feuille de route, ses plans d’expansion de capacité à long terme et d’autres dépenses annexes…

Tela va continuer à mettre en œuvre des innovations visant à réduire les coûts de fabrication et d’exploitation. A terme, les bénéfices liés au matériel s’accompagnent fort probablement d’une accélération des bénéfices liés aux logiciels et in fine d’une réduction des coûts.

Produit

Le rythme des rampes de production à Austin et à Berlin sera influencé par l’introduction de nombreuses nouvelles technologies de produits et de fabrication dans de nouveaux sites, ainsi que par l’augmentation des coûts de production.

Le progrès dans la production du Cybertruck, dont la production à Austin est actuellement prévue après celle du modèle Y est notable.

C’est dans cette même usine qu’a eu lieu, début octobre 2021, l’assemblée annuelle des actionnaires. Si vous souhaitez visionner la vidéo associée, cliquez ici.

Conclusion

Si on regarde le bilan financier de Tesla, les résultats sont là. L’année 2021 et son dernier trimestre ont été de véritables succès. De plus, c’est cette même année que Tesla a révélée sa Tesla Model S Plaid, très attendue par les fans de la marque. Le Tesla AI Day aura également été couronné de succès, avec de nombreuses reprises dans la presse. L’année 2022 semble suivre la même courbe prometteuse.

Q2 2020: Les résultats de Tesla

Tesla a envoyé à tous ses actionnaires le rapport du deuxième trimestre de 2020 contenant les résultats financiers mais également les avancées de la marque californienne dans ses différents domaines. Nous allons donc voir ce qu’il en est.

DE TRÈS BONS RÉSULTATS FINANCIERS

Malgré la crise qui se ressent encore dans les résultats de ce trimestre en raison d’une production limitée par le covid et le confinement avec notamment la fermeture de l’usine de Fremont pendant la moitié du trimestre, Tesla continue d’engranger de l’argent.

En effet, Tesla tenait à souligner à ses actionnaires une augmentation de la trésorerie de 535 millions de dollars qui l’amène à 8,6 milliards de dollars. Cela est notamment dû à un flux de trésorerie de 418 millions de dollars à ce trimestre.

Tesla est également satisfait d’avoir une marge opérationnelle positive pour le quatrième trimestre consécutif avec 5% de moyenne sur la dernière année. La baisse de leurs coûts de fabrication conduite par la fabrication des Tesla Model Y et Model 3 en Chine les aide pour faire des bénéfices. Ils croient donc à une deuxième partie de 2020 remplie de succès tout en continuant à bien gérer leur capital et leurs coûts de fabrication pour être prêt à répondre à tous les scénarios.

UNE PRODUCTION EN HAUSSE

Tesla est très satisfait du lancement de la production de la Tesla Model Y qui, malgré les confinements, a une rampe beaucoup plus rapide que celle de la Tesla Model 3 qui a pris 9 mois de plus à atteindre la même production à la semaine. Dans leur usine principale de Fremont, Tesla prévoit donc d’augmenter la production annuelle de Model Y/3 de 400 000 à 500 000 voitures en plus des 90 000 Model S/X.

Usine de Tesla à Shangai
Usine de Tesla à Shangai

De plus, maintenant, Fremont n’est plus le seul lieu de production de Tesla car Shanghai a récemment accueilli une usine et elle fonctionne très bien, tout comme le marché en Chine. En effet, la Tesla Model 3 est le modèle électrique le plus vendu en Chine sur ce trimestre mais est également compétitif face aux berlines thermiques telles que les BMW et les Mercedes.

Cela permet de voir avec ambition le lancement de la production de Model Y dans cette usine dès 2021 en plus des 200 000 Tesla Model 3 par an.

Enfin, Tesla continue de travailler sur la construction de la Gigafactory de Berlin, les nouvelles usines aux États-Unis notamment pour la fabrication du Tesla Semi et du Roadster ainsi qu’à l’amélioration continue de leurs méthodes de production pour être le plus rentable possible.

GigaBerlin
La future Gigafactory de Berlin

LES AMÉLIORATIONS TECHNIQUES

Dans ce rapport, Tesla fait aussi le point sur ces différentes avancées techniques durant ce semestre. Tout d’abord, le système de reconnaissance pour les stops et feux tricolores devient de plus en plus efficace grâce à la collecte de données.

Ce système est voué à permettre à la voiture d’être totalement autonome aux intersections. Ensuite, les mises à jour du logiciel vont continuer à l’améliorer grâce aux différents retours de propriétaires. Pendant ce semestre l’interface utilisateur a, par exemple, été amélioré.

Une des grandes avancées à ce trimestre a été d’améliorer l’autonomie de la Tesla Model S pour dépasser les 400 miles (645 km) devenant ainsi le premier véhicule électrique à atteindre cette barre. Tesla se vante ainsi d’être 2 fois plus autonome que la Porsche Taycan avec sa Model S et être toujours aux deux premières places de l’autonomie des SUV avec les Model X et Y.

TESLA AVANCE AUSSI DANS L’ÉNERGIE

Pour la première fois, les Megapack, ces énormes systèmes de stockage, ont générés des bénéfices au deuxième trimestre 2020, ce qui est une grande avancée même s’ils sont très récents car lancés en 2019. De plus, cela va avec l’Autobidder, une plateforme qui permet de maximiser les profits énergétiques des entreprises et particuliers qui stockent leur énergie produite dans des batteries. 

Les Megapacks
France, Ardèche (07), Curas, centrale solaire photovoltaïque Cap Vert Energie sur des serres agricoles au pied de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse et ses deux éoliennes (vue aérienne)

Tesla continue donc de développer cette plateforme aux États-Unis et en Australie mais commence également à la déployer en Europe.

Enfin, les panneaux solaires de Tesla ont été trois fois plus installées à ce trimestre qu’au précédent et grâce à un coût en baisse du prix au Watt (1,49$ par Watt), ils deviennent 30% moins cher que la moyenne. Cela est possible grâce à plusieurs améliorations de fabrication et de logistique.

TESLA CONTINUE SON DÉVELOPPEMENT

Avec ce rapport envoyé aux actionnaires, Tesla veut leur montrer que les résultats financiers sont bons et que grâce à tous leurs investissements dans plusieurs domaines, ceux-ci vont continuer de s’améliorer, Tesla ne se fixe alors aucune limite.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Tesla continue de gagner de l’argent malgré la crise
  • Tesla profite de sa bonne santé financière pour construire des usines de fabrication dans le monde et augmenter sa production
  • Tesla ne se repose pas sur ses acquis et continue ses avancées scientifiques avec notamment une autonomie de 400 miles pour la première fois pour une voiture électrique.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *