Nissan Leaf

Nous passons à la Nissan Leaf, la berline du constructeur japonais.

Photo de la Nissan Leaf, sur la route
New Nissan LEAF

UN CHOIX MOTEUR/BATTERIE A FAIRE

Il existe deux modèles de la berline : la Leaf et la Leaf e+. La première a une motorisation de 100 kW (150ch) et une batterie de 40kWh tandis que la deuxième version a une motorisation de 160 kW (217ch) et une batterie de 62 kWh.

Photo commerciale de la Nissan Leaf (avant)

Il faudra donc choisir entre ces deux possibilités, tout en sachant qu’elles sont toutes deux assez performantes au démarrage (6,9 et 7,9 s pour atteindre les 100 km/h), mieux que la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA NISSAN LEAF

La voiture de Nissan est disponible en 5 versions pour le modèle Leaf et en 2 modèles pour son modèle Leaf e+. 

Les 3 versions les plus accessibles n’ont pas le droit à beaucoup de technologies, si ce n’est les options devenues classiques tels que le système de navigation ou la caméra de recul. 

Photo de la trappe d'accès à la prise de rechargement de la Nissan Leaf
New Nissan LEAF

Il faudra alors dépenser plus d’argent pour avoir accès aux technologies comme la vision à 360°, notamment pour le contrôle des angles morts, la reconnaissance des panneaux ainsi que pour la conduite assistée ProPilot (uniquement disponible dans la version Techna) qui permet le maintien dans la voie ainsi que le Stop&Go automatique dans les bouchons. Avec ses versions, il y aura également plus de confort à l’intérieur du véhicule avec des sièges chauffants, voire même un système audio Bose.

AUTONOMIE ET RECHARGE

Avec ses deux batteries différentes, la Leaf a donc évidemment également deux autonomies différentes : 270 km WLTP pour la version 40 kWh et 385 km pour la version 62 kWh. Cette dernière est un peut au-dessus de ce qu’il se fait pour la plupart des voitures électriques mais la première est plus réduite, cela peut néanmoins être tout à fait suffisant selon l’utilisation faite par le propriétaire.

Lire également :  Un hacker trouve le Tesla Semi dans le code Autopilot

Pour recharger son véhicule, il y aura plusieurs moyens possibles.

Tout d’abord, à domicile il sera possible de se brancher directement sur une prise domestique mais cela prendre alors plus de 20h pour la recharge complète. Le câble nécessaire à ce branchement sera livré avec la voiture.

Il y a également la possibilité de se brancher sur les bornes publiques ou de se munir d’une WallBox chez soi. Cependant, même si la plupart des bornes publiques ont une puissance de charge supérieure à 11 kW, le câble de charge livré avec le véhicule, selon les versions, n’autorise que 6,6 kW. La charge sera donc plus longue que pour certains véhicules sur les bornes publiques. Sur celles-ci, comme avec une WallBox, il faudra alors 7h30 pour la plus petite batterie et 11h30 pour la plus grosse.

De même, la vitesse de charge sera également inférieure aux autres véhicules sur les bornes de charge rapide. De fait, elle prendra une heure, alors qu’elle est de 30 minutes pour les meilleurs, et reste souvent inférieure à 50 minutes.

QUE PENSER DE LA NISSAN LEAF ?

Selon ses versions, son moteur et sa batterie, la Nissan Leaf a des caractéristiques bien distinctes. Il faudra donc notamment choisir en fonction de la batterie et de l’utilisation que l’on veut faire de la voiture. En effet, il semble compliqué de faire de longs trajets réguliers avec la plus petite batterie, surtout que la celle-ci dans ses deux versions n’a pas une charge très rapide. 

Nissan Leaf

Selon les versions, avec la batterie de 40kWh, il faudra compter entre 26900 et 33200 euros et pour la batterie de 62 kWh entre 34800 et 36600 euros. Cela reste des prix abordables pour une berline électrique.

La Nissan Leaf en résumé

  • Une autonomie de 270 ou 385 km selon le modèle.
  • Un prix à partir de 26900 euros.
  • Un rechargement en 7h30 ou 11h30 à la maison et en une heure sur les bornes de charge rapide 100 kW.
  • Un usage pour des trajets quotidiens assez courts, et des trajets plus importants occasionnels.
Lire également :  StarLink au Vietnam : SpaceX vise une révolution internet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *