Tesla vient de communiquer ses résultats de productions pour le second trimestre. Ils sont élevés : la marque annonce avoir délivré 22 000 véhicules entre le 1er avril et le 30 juin. C’est une augmentation de 53% par rapport à la même période de 2016.
Le Model X n’est pas étranger à ces résultats. Tesla en a vendu 10 000 exemplaires, ce qui place en conséquence le nombre de Model S vendus à 12 000 unités. Les scores sont donc particulièrement rapprochés, le premier atteignant la quasi parité avec son ainée pourtant sortie cinq ans plus tôt, en 2012.
Cela dit, en interne, certains redoutent que le soufflet de la nouveauté ne retombe rapidement pour le Model X. Ses ventes trouveraient alors un rythme de croisière plus modéré…qui s’avère déjà compensé par le Model 3, lequel a déjà enregistré une demi million de pré commandes !
Peut mieux faire
Suffisant ? Pas pour Tesla. La firme veut pouvoir faire mieux. Elle indique notamment avoir subi un sévère ralentissement de production en raison d’une pénurie de batterie 100 kWh – un problème pour le moins gênant alors que le Model S 90 n’est plus en catalogue et que, par conséquent, l’alternative la plus proche pour les clients est précisément le modèle à 100 kWh. Concrètement, début juin, Tesla affichait des capacités de production 40% inférieure à la demande effective. Le passage à vide fut néanmoins bref, le retour à la normal s’étant fait quelques semaines plus tard.
L’action TSLA n’a pas bougé durant cette période dont les actionnaires n’ont probablement pas eu écho. Elle a en revanche sauvagement dévissé le mois suivant (-14,6 %) sur avis réservé de Goldman Sachs, suivi des annonces Volvo (fin de production de moteurs thermiques sous trois ans) et Jaguar (sortie imminente de l’I-Pace, concurrent du Model X). Pas de quoi faire frémir le milliardaire américain Ron Baron qui voit, lui, une action Tesla à 1000 dollars d’ici 2020…