Nous vous parlions du combat que livre Tesla Motors au Texas pour contrer un lobby très présent de revendeur automobile. Elon Musk prend se combat au sérieux et compte bien gagner ces bras de fer devant les tribunaux.
Enjeux
Nous pouvons parfaitement nous demander pourquoi Tesla ne veut absolument pas passer par des Franchisés pourtant bien installés aux US.
Tout d’abord, nous pouvons relever une problématique économique évidente. Moins il y a d’intermédiaires, plus les marges sont importantes. Tesla Motors n’a pas une puissance financière lui permettant de se disperser ou de s’éloigner de sa manne: la clientèle Tesla.
Ensuite, Elon Musk pense dur comme fer que les franchisés ne savent pas vendre les véhicules électriques notamment lorsqu’ils sont mis en concurrence directe avec les véhicules thermiques (les franchises sont regroupés géographiquement).
Les États qui refusent cette vision
Pour l’instant seul deux États ont votés des lois interdisant aux constructeurs de vendre leurs véhicules directement aux consommateurs ou sans passer par une franchise (« Dealer »), il s’agit du Texas et du Masachuchets.
Ces deux États sont encrés dans la tradition automobile et ont habités les usines des plus grandes marques de GM à Ford.
Chances de réussite
Tous les analystes sont sceptiques quant à la réussite de Tesla Motors à convaincre les États à envisager Tesla Motors comme un cas à part.
Cependant les arguments sont de raison:
– les concurrents de Tesla échouent à cause du respect de cette règle. (Fisker)
– la bonne santé de Tesla est expliquée par Elon Musk grâce à ce choix.
Conclusion
Même si ce combat semble difficile à gagner, Elon Musk, nous a toujours surpris dans la gestion des crises de jeunesse. Tesla Magazine suivra de près ces évolutions car la marque pourrit être revalorisée à chaque succès de joutes judiciaires.