Charger votre Tesla à 100% peut sembler être la meilleure façon de maximiser votre autonomie. Cependant, cet article explore pourquoi cette pratique pourrait en réalité nuire à la longévité de votre batterie. Apprenez les principes derrière la gestion optimale de la charge d’une batterie Tesla et comment ajuster vos habitudes de recharge pour prolonger la vie de votre véhicule.

Afficher l’image source

Pas plus de 90% !

Tesla recommande de charger jusqu’à 90 % pour la conduite quotidienne. Cela ne signifie pas qu’une charge plus importante soit nécessairement un problème. Cela signifie que certains scénarios peuvent être préjudiciables et d’autres non, et qu’il serait impossible pour Tesla de dresser une liste exhaustive.

Par exemple, charger la voiture à 100 %, la laisser ainsi pendant un mois et compléter la charge chaque fois qu’elle baisse serait une très mauvaise idée. Charger à 100 % et partir immédiatement ne devrait pas poser de problème. Partir quatre heures plus tard ne sera probablement pas un problème, mais il pourrait y avoir une différence entre faire cela deux fois par an et le faire tous les jours. Personne ne va tester tout ce qui se passe entre les deux, ni ce qui se passe si c’est cinq heures au lieu de quatre, ni ce qui est trop fréquent.

Merci d’utiliser les services Tesla Mag pour gagner du temps et de l’argent !

Vous pouvez programmer votre charge

La meilleure chose à faire est donc de charger à 90 % au jour le jour, de charger à 100 % uniquement lorsque cela est nécessaire pour un voyage, et de programmer votre charge de manière à ne pas la laisser à 100 % plus longtemps que nécessaire. Les gens peuvent avoir l’impression que tout autre réglage est mauvais pour la batterie, mais ce n’est pas vrai.

Lire également :  Une baisse historique du tarif de l'électricité : quel impact pour les consommateurs ?

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Vous ne parlez pas des batteries LFP sur les Model 3 ?
    Il est pourtant préconisé sur ce type de batterie de charger tous les jours à 100 % !?
    Merci

    1. Effectivement la technologie des batteries dépend des habitudes à adopter, comme la charge a 100% des LFP préconisée. On peut aussi préciser que plus la profondeur de décharge est élevée, plus la durée de vie de la batterie lithium fer phosphate est courte. En d’autres termes, plus on décharge plus on diminue la durée de vie. Que penser des longs trajets en model 3 LFP, on part à 100% et on recharge tous les 50% ?

  2. Bonjour,
    Tout juste propriétaire du Y Grande Autonomie, je suis un peu perdu avec toutes les informations …
    Je fais 40kms/jour.
    Que me conseillez-vous ?
    Aujourd’hui je charge jusqu’à 90% avec le Wall Connector Gen3 Tesla. Dois-je charger la voiture tous les soirs même si il reste 60%? Je suis preneur des vraies bonnes pratiques 🙂 merci

  3. Bonjour Thommy,

    Basé ma compréhension du manuel utilisateur, oui.

    Pour la part je charge tous les jours jusqu’à 80%.

    Il n’y a aucun interet à attendre que le niveau descende, donc je fait en sorte d’avoir le même niveau de charge tous les matins, et charger en heures creuses.(début de charge programmée a 22:30)

    Tug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *