Supercharger Elon

Branchez-vous d’une seule main. Pas d’applications à manipuler. Pas de cartes de crédit à manipuler. Pas d’écran tactile, pas de boutons. Il suffit de le brancher et de s’en aller. Comme un chargeur d’iPhone et ça marche tout simplement.

L’histoire des Superchargeurs

Tesla a déployé ses premières bornes de recharges en 2012, lors de la commercialisation de la Model S. La marque ne voulait pas se reposer sur les infrastructures publiques, qui étaient à l’époque très peu nombreuses.

Les premières bornes Superchargeurs, de type V1 et V2, offraient une puissance de charge maximale de 150 kW. Il a fallu attendre 2019 pour qu’arrivent les stations V3, dont la puissance atteint un maximum de 250 kW.Les V4 doivent arriver dans les prochains mois et atteindront 275 kW, avec à terme l’espoir d’arriver à 300 kW.

La grande révolution de 2022 est l’ouverture du réseau de Superchargeurs aux voitures électriques de toutes marques. Tesla avait d’ores et déjà commencé à expérimenter ses « superchargeurs pour tous » sur une dizaine de stations aux Pays-Bas. Une première étape qui préparerait un déploiement à plus grande échelle.

Lire également :  Comprendre les tarifs d'achats de sa production solaire avec Floriane de Brabandère

Tesla : le plus grand réseau de recharge ultra-rapide au monde 

Tesla est le seul constructeur à avoir lancé son propre réseau de recharge. Contrairement au consortium Ionity qui regroupe plusieurs marques, les Superchargeurs de Tesla lui sont pour l’instant exclusifs. Le réseau se développe constamment, et est aujourd’hui considéré comme le plus gros maillage de bornes et de stations au monde.

Avec plus de 30 000 Superchargeurs, Tesla possède et gère le plus grand réseau de recharge rapide au monde. Avec 13 nouveaux sites ouverts en 2021, on peut avoir l’impression que Tesla a entamé sa transition.

Le réseau de Superchargeurs Tesla en France

Le réseau de bornes de recharge de Tesla est en constante expansion dans le monde. Aujourd’hui, Tesla a dépassé les 700 stations sur le Vieux Continent, ce qui représente plus de 7300 bornes.

Dans l’Hexagone, un cap a été franchi avec la 1000ème borne en 2021. Le réseau de Superchargeurs en France compte plus d’une centaine de stations réparties sur tout le territoire.

(Merci Didier)

Travaillez aux Superchargers

De nombreux propriétaires travaillent aux Superchargers grâce à un petit accessoire, une Table qui se fixe au volant de votre Tesla. La finition est premium et maintenant que Zoom est disponible dans votre Tesla; vous n’avez plus d’excuse!

Le superchargeur Tesla conçu pour la convivialité et la facilité d’utilisation

Configuration technique du réseau Superchargeur

Les bornes de recharge Tesla sont présentes majoritairement sur l’autoroute ou autour du réseau autoroutier. Les Superchargeurs servent majoritairement pour les longs trajets, et celles qui ne sont pas sur autoroute sont accessibles à moins de cinq minutes d’une sortie.

Lire également :  L'utilisation des panneaux solaires domestiques durant les heures de pointe en Australie

Les autres sont directement installées sur les aires d’autoroute, notamment les stations les plus récentes. Chaque station propose plus d’une dizaine de bornes, et il est possible de voir en temps réel sur l’écran central d’une Tesla le nombre de bornes disponibles à chaque station.

Depuis l’arrivée de la Tesla Model 3, toutes les stations sont équipées de prises à la norme Combo, utilisée sur la plupart des modèles du marché. Un bon point qui facilitera à terme l’ouverture du réseau à d’autres marques.

Le temps de charge sur un Superchargeur

Les Superchargeurs les plus récents atteignent 250 kW, mais de nombreuses bornes sont encore limitées à 150 kW. La crête de puissance ne sera atteinte que brièvement, en début de charge, avec une puissance qui descendra au fil de la recharge.

Il est impératif, pour profiter d’une recharge optimale, de programmer l’arrêt sur le Superchargeur dans le GPS de la voiture. Ainsi, elle déclenchera le pré-conditionnement de la batterie, ce qui augmentera la puissance de charge.

Sur les bornes V3, il est possible de récupérer 24 kilomètres par minute, soit 360 km en l’espace de 15 minutes. Une recharge de 10 % à 80 % se fera ainsi en une vingtaine de minutes. Il faudra compter environ une demi-heure sur une borne V2 à 150 kW.

Comment payer sa recharge avec Tesla et ses Superchargeurs ?

Les Superchargeurs fonctionnent sur un système équivalent au “Plug & Charge”, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de badge, carte ou moyen de paiement à présenter. Il faut simplement disposer d’un compte Tesla, lié à l’application et au véhicule, et sur lequel un moyen de paiement doit être inscrit.

Lire également :  L'hydrogène dans les transports : Quel avenir?

Ainsi, les frais de recharge seront directement prélevés sur le moyen de paiement lié au compte utilisé pour le véhicule et la recharge. Ce sera aussi le cas des frais d’occupation injustifiée, appliqués si un véhicule reste garé sur une station Superchargeur après sa recharge, et alors que celle-ci est occupée à plus de 50 %.

Pour les utilisateurs « non Tesla », il sera nécessaire de télécharger l’application et d’ouvrir un compte pour accéder aux stations.

Combien coûte la charge sur les Superchargeurs Tesla ?

En France, la facturation de la recharge se fait au kWh. Sur certains marchés, Tesla est obligé de facturer à la minute, mais ce n’est pas le cas dans l’Hexagone. Le prix est variable selon les stations et les bornes.

Les tarifs sont de 0,51€ du kWh et l’information est disponible sur le GPS des véhicules.

Tesla ne reste pas inactif et continue d’installer des Superchargeurs partout, avec en prime des stations préfabriquées. En octobre, elle a annoncé qu’elle allait tripler son réseau au cours des deux prochaines années. Selon les estimations de BloomberNEF, il y aura 84 000 points de recharge dans le monde. Elon Musk va-t-il gagner ou perdre du terrain ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *