Que vous ayez l’intention de louer ou d’acheter ce véhicule électrique innovant, vous avez probablement des questions. De quelle autonomie électrique dispose la Tesla Model S ? Quels sont les frais et les temps de recharge ? Et quelle borne de recharge choisir ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la solution de recharge optimale, en fonction de votre véhicule, ainsi que de votre situation au travail et à la maison. Autrement dit, vous ne paierez jamais plus que nécessaire.

Vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre Tesla Model S à votre domicile ?

Remplissez ce formulaire et nous vous mettrons en contact avec le meilleur installateur de bornes de votre ville. Service gratuit.

La recharge grande puissance disponible dès cette année, va permettre plus de 110km d’autonomie par heure de charge. Il suffira d’installer un connecteur mural installé sur un circuit de 230 ou 400 volts. Ce chargeur double, comme son nom l’indique, double la capacité de chargement. En rentrant chez soi, il suffira de très peu de temps pour recharger sa TESLA.

Autonomie de la Tesla Model S

Selon le test NEDC de Tesla, la Model S 75D dispose d’une autonomie électrique de 593 kilomètres. Toutefois, il s’agit de résultats obtenus en laboratoire. Nous avons constaté que l’autonomie de la batterie est en réalité plus faible et dépend de plusieurs facteurs tels que la météo, la qualité de la route et la température.

Lire également :  M-1 avant la révélation des Robotaxi par Elon Musk

Dans les faits, l’autonomie de la Tesla Model S tourne plutôt autour des 525 kilomètres.

Combien coûte la recharge ?

Vous pouvez recharger entièrement la Tesla Model S 75D pour une quinzaine d’euros. Ce chiffre est calculé selon la moyenne européenne du prix au kWh (0,20 €) pour la recharge à domicile. Bien sûr, les tarifs de l’électricité varient, en fonction des pays et des fournisseurs (On pourrait ajouter, pour la période qui nous concerne, du contexte géopolitique international).

Temps de recharge

Vous pouvez recharger entièrement la Tesla Model S en 7 heures. L’estimation du temps de recharge est obtenue en divisant la capacité de la batterie par la capacité du site de recharge. Quelle est la borne de recharge la plus adaptée à votre situation ? Demandez conseil à un installateur !

Par exemple :

  • avec une batterie d’une capacité de 90 kWh, charger une Tesla Model S à domicile de 0 à 100 % peut prendre jusqu’à 52 heures avec un chargeur de niveau 1 de 1,9 kW,
  • entre 4 et 9 heures avec une borne de recharge de 11 à 22 kW.
  • Avec la charge rapide dans une station publique, le véhicule peut être rechargé en moins de 40 minutes.

Borne recommandée pour votre Tesla Model S 75D

La recharge de la Tesla Model S peut prendre plus de 24 heures avec une prise murale standard. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’un temps de recharge considérablement réduit grâce à une borne adaptée.

Tableau des temps de recharge d'une Tesla Model S en fonction du type de borne
Source : Schell Recharge Solutions

La Tesla Model S 75D est compatible avec un courant de charge triphasée 32 A. Sur un réseau de 220/240 volts, cela se traduit par une puissance de recharge de 22 kW.

Lire également :  Nouvelle Vidéo incroyable d'une Tesla Model 3 sans rétroviseurs

L’estimation du temps de recharge est obtenue en divisant la capacité de la batterie par la capacité du site de recharge. Cela donne un ordre de grandeur, les durées effectives de chargement pouvant, en effet, varier.

Calculer le temps de charge d’une Tesla Model S – Guide étape par étape

  • Étape 1: Capacité de la batterie – Sélectionnez la capacité de la batterie du véhicule électrique dans la liste déroulante.
  • Étapes 2 et 3: Niveau de charge de départ et charge souhaitée – Sélectionnez le niveau de charge actuel et le niveau de charge ciblé. Pour une charge complète, sélectionnez respectivement 0% et 100%. Veuillez noter que le niveau de charge souhaité ne peut pas être inférieur au niveau de charge de départ.
  • Étape 4: Puissance de charge en kW – Entrez la puissance de charge.

Félicitations ! Vous avez maintenant calculer le temps de recharge du véhicule, en fonction du niveau de charge de départ et du niveau de charge souhaité.

Pour calculer votre temps de charge quotidien ou le temps de charge pour une certaine distance, veuillez suivre les étapes suivantes.

  • Étape 5: Unité de distance – Sélectionnez km, ou miles.
  • Étape 6: Distance parcourue par jour – Sélectionnez la distance.
  • Étape 7: Consommation d’énergie – Sélectionnez votre modèle ou sélectionnez la consommation d’énergie du véhicule (kWh/100).

Évolutions récentes des Superchargeurs Tesla, optimisation de l’utilisation des Superchargeurs

Récemment, Tesla a envisagé d’introduire des mesures pour optimiser l’utilisation de ses Superchargeurs. L’une de ces mesures pourrait être l’introduction de frais de congestion pour les charges dépassant 80%. Cette initiative vise à encourager une recharge plus rapide et à libérer les bornes pour d’autres utilisateurs, surtout lors des périodes de forte affluence.

Lire également :  Elon Musk dément les rumeurs : Travis Kalanick ne dirigera pas la division Robotaxi d'Uber

Impact sur les modèles avec petites batteries

Cette mesure pourrait affecter particulièrement les propriétaires de Tesla Model 3 et Model Y d’entrée de gamme. Pour ces véhicules, une charge de 80% ne garantit pas toujours une autonomie suffisante pour certains trajets, en particulier dans des conditions difficiles.

Des frais pour encourager une meilleure utilisation

Tesla impose déjà des frais d’occupation injustifiée pour les véhicules qui restent branchés après la fin de la charge. L’introduction potentielle de frais pour les charges au-delà de 80% s’inscrit dans cette logique d’optimisation de l’utilisation des Superchargeurs.

Allez, c’est parti ! Et n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans l’espace commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *