En collaboration avec Michael Valentin, nous vous proposons une série d’articles pour comprendre les nouveaux enjeux industriels qui touche le monde automobile. Suivez-nous pour un décryptage passionnant.
Les révolutions du modèle
Depuis 100 ans le monde industriel a connu plusieurs révolutions majeures. Chacune de ses révolutions est générée par trois changements structurants :
- une nouvelle aspiration de la société,
- de nouvelles technologies,
- et une adaptation des modèles d’organisation pour faire le pont entre les deux.
La consommation de masse
Ainsi au début du vingtième siècle, les débuts de la consommation de masse ont été rendus possible par la naissance de l’électricité qui, en amenant l’énergie de façon décentralisée dans chaque coin d’atelier de fabrication, a permis de faire éclore le fordisme avec des gains de productivité considérables.
L’émergence du Toyotisme
De même dans les années 1970, la globalisation des marchés a été accélérée par les premiers systèmes informatiques et robotiques qui ont permis, par une simplification des flux, de donner naissance au toyotisme avec des gains considérables sur la réactivité de l’outil industriel pour servir la planète entière.
Au-delà de cet aspect technique, le toyotisme, né chez le constructeur automobile Toyota, est devenu une véritable référence en termes de performance industrielle.
La force de ce système repose en effet sur une inversion de la pyramide organisationnelle pour permettre d’utiliser tous les cerveaux de l’entreprise avec le postula que « ceux qui savent ce qu’il faut faire pour améliorer un process, sont ceux qui l’utilisent au quotidien ».
Ainsi est née l’amélioration continue qui est le moteur principal de nombre de systèmes industriels aujourd’hui. Toutefois, ce système montre une certaine forme de limites aujourd’hui.