La Tesla Model S est produite aux Etats-unis mais toutes les voitures livrées en Europe doivent passer par l’usine de Tilburg qui réceptionne et livre les véhicules aux différents Service Center.
Mais quel est le rôle de cet usine? Dans quelles conditions les Tesla Model S parviennent à l’usine? Pourquoi Tesla Motors a besoin d’une usine en Europe.
L’usine de Tilburg
Tilburg est une usine d’assemblage, c’est-à-dire qu’aucune pièces ou composants de Tesla Model S n’est produit en Europe.
L’usine de Fermont, en Californie, reste le centre de production des Tesla Model S, c’est également dans cette usine que les véhicules sont testés assemblés puis démontés.
Tesla Motors a inauguré une nouvelle usine d’assemblage à Tilburg pour renforcer ses installations et doubler sa capacité d’assemblage, preuve du rôle cruciale que joue cette usine en Europe.
L’intérêt de livrer les Tesla Model S en kit est bien sûr financier, il faut savoir que livrer une Tesla Model S montée et prête à rouler coûterait 10% plus chère en droit de douane.
Une Tesla Model S livrée à Tilburg comprend 4 parties:
- La carrosserie complète
- La batterie
- Le ou les moteurs
- Le câblage
Les + Tesla Motors:
- Chaque propriétaire de Tesla peut aller visiter l’usine de Fremont ou de Tilburg sur rendez-vous.
- Chaque propriétaire obtient un détails précis du statut de la livraison de sa Model S via le site « My Tesla ».
L’enjeux de Tesla Motors est de protéger les délais de livraison tout en optimisant la rentabilité de chaque voiture vendue. Dans cette perspective, les process de production sont très fréquemment modifiés.
De plus en plus de tests sont réalisés à Tilburg pour permettre à Fermont de réaliser simplement les parties qui seront acheminées en Europe.
Nous vous invitons à visualiser la vidéo suivante qui montre une partie des tests réalisés en Europe.