L’administration de Joe Biden a annoncé une subvention substantielle de 623 millions de dollars pour augmenter le nombre de points de recharge de véhicules électriques aux États-Unis. Cette initiative vise à accélérer la transition vers des transports zéro émission, en réponse aux préoccupations sur le rythme actuel de cette transition par rapport aux objectifs de lutte contre le changement climatique.
Répartition stratégique des fonds
Les fonds seront répartis sous forme de subventions pour des dizaines de programmes dans 22 États. Parmi les projets soutenus, on trouve l’installation de chargeurs pour véhicules électriques dans des immeubles d’appartements au New Jersey, des chargeurs rapides en Oregon et des stations de recharge à hydrogène pour les camions de fret au Texas. En tout, cette somme devrait ajouter environ 7 500 chargeurs au total actuel des États-Unis.
Leadership américain dans la révolution électrique
Pete Buttigieg, le secrétaire aux Transports des États-Unis, a souligné l’importance de cette initiative, affirmant que « la révolution des véhicules électriques n’est pas à venir, elle est déjà là ». Il a également mis l’accent sur la nécessité pour l’Amérique de mener à nouveau le monde dans cette seconde révolution automobile.
Une croissance impressionnante, mais insuffisante
À ce jour, les États-Unis comptent environ 170 000 chargeurs de véhicules électriques, un bond spectaculaire depuis l’arrivée de Biden à la présidence. Cependant, malgré un objectif de 500 000 chargeurs pour soutenir le passage des voitures à essence et diesel, ce nombre reste insuffisant par rapport aux besoins prévus pour une transition modérée vers des véhicules non polluants.
Des estimations suggèrent que 28 millions de chargeurs ou plus seront nécessaires d’ici 2030.
Impact sur le marché des véhicules électriques
Les ventes de véhicules électriques aux États-Unis sont en hausse, avec plus d’un million de nouvelles ventes l’année dernière, représentant 9 % de toutes les ventes de véhicules. Néanmoins, le taux d’augmentation a ralenti, et même des constructeurs comme Ford, General Motors et Tesla ont récemment revu à la baisse leurs ambitions en matière de véhicules électriques.
Défis et opportunités
La gamme croissante de véhicules électriques aux États-Unis reste majoritairement plus coûteuse que les équivalents à essence, limitant leur accessibilité. De plus, environ un tiers des acheteurs potentiels écartent l’achat d’un véhicule électrique en raison du manque d’infrastructures de recharge, bien que la majorité des trajets en voiture aux États-Unis soient de trois miles ou moins.
Conclusion
Cette initiative de la Maison Blanche est un pas en avant significatif vers une mobilité plus durable. Elle souligne l’urgence de développer des infrastructures adaptées pour accompagner efficacement la transition vers des véhicules électriques. C’est un moment décisif pour les acteurs du secteur et les consommateurs, qui doivent s’adapter et contribuer à cette transformation essentielle pour l’environnement.