Emmanuelle Mury - cofondatrice d'Inspeer
Emmanuelle Mury - cofondatrice d'Inspeer

Il existe de multiples start-up promises à un bel avenir. Dans le cadre des voitures électriques, il y en a déjà moins. Dans celui, encore plus restreint, de l’assurance pour voitures électriques, il ne s’agit que de quelques pépites.

Inspeer pourrait bien en faire partie. Son objet : l’assurance communautaire. Elle se fonde sur le principe d’une communauté homogène et solidaire dont les comportements de conduite ont évolué, sont aujourd’hui moins accidentogènes que la moyenne…et qui peut à ce titre prétendre à une assurance spécifique et plus abordable.

Entretien avec Emmanuelle Mury, cofondatrice.

Emmanuelle Mury - cofondatrice d'Inspeer
Emmanuelle Mury – cofondatrice d’Inspeer

D’où vient l’idée d’Inspeer ?

Nous voulons proposer une nouvelle génération d’assurance, avec un principe simple : si nos assurés ont peu de sinistres, nous leur remboursons une partie de leur cotisation. C’est le principe du cashback. Il est donc pour nous essentiel d’identifier une communauté de conducteurs homogène, responsable et solidaire, avec un profil peu accidentogène.

Et s’il y a plus de sinistres que prévu ?

Nous ajusterons nos cotisations l’année suivante : c’est le principe de n’importe quelle assurance, il n’y a rien de nouveau. Cela dit, notre particularité est d’indexer le fonds sur des sinistres que les assurés peuvent maîtriser au minimum. Un assureur traditionnel aurait plutôt tendance à augmenter ses primes en cas de catastrophe naturelle, d’attentats, etc. C’est également le cas pour nous mais pour le fonds collaboratif, nous ne nous fondons que sur les sinistres, auto, avec responsabilité engagée ou sans tiers identifiés. C’est beaucoup plus juste pour nos assurés, surtout si, comme nous l’indiquons, ils font partie d’une communauté claire, homogène et solidaire

Lire également :  Les bornes en France, loin du compte mais ça avance !

Quelle communauté semble présenter un tel profil ?

Sans aucune hésitation, celle des conducteurs de véhicules électriques. Nous avons constaté une rupture nette du comportement routier chez celles et ceux qui roulent en 100% électrique. Il y a moins de comportement à risque, moins d’accélérations intempestives, moins d’incivilités, c’est flagrant. Nous avons également constaté une solidarité certaine, propre aux petits groupes qui sont à l’origine de grands changements, ceux que l’on appelle les early adopters. Ils partagent les mêmes valeurs, le même élan. La solidarité est évidente chez les propriétaires de Tesla. Pourquoi ne pas la transposer en matière d’assurance ? Tout le monde a à y gagner.

Vous leur avez donc dédié une assurance spécifique ?

Oui mais attention, nous ne sommes pas assureur, nous sommes courtier-grossistes et travaillons avec Generali. C’est une assurance très ouverte avec laquelle nous avons pu élaborer un produit sur mesure. Ce n’est pas né d’une coup de baguette magique : cela a requis deux ans de négociations.

Qu’a de différent une assurance pour VE ?

Les véhicules électriques ont des besoins bien spécifiques. Par exemple, l’assurance des batteries, adaptée à leur mode de possession (achat ou location). Ensuite, des besoins très précis comme l’assurance contre le vol de câble ou l’assistance zéro kilomètre – remorquage compris chez Inspeer. Enfin, un produit simple : une seule assurance, systématiquement tout risque. Le reste fait évidemment l’objet des garanties standard d’une assurance (assurance vol, conducteur, dommages, etc.).

Votre modèle est-il universel au monde des VE ?

Notre coeur de cible est grand public, comme les ZOE ou Leaf. Nous travaillons en parallèle à un modèle économique pour le premium, type Tesla Model 3. Ce sont des véhicules d’exception avec bien moins d’exemplaires en circulation que les ZOE ou Leaf précitées. Nous avons donc besoin d’un maximum de retour d’expérience sur les assurances actuelles de propriétaires de Tesla pour nous permettre de nous ajuster au mieux.

Lire également :  "J'ai loué une Tesla Model 3 chez Hertz!", l'expérience d'un client

Publications similaires

4 commentaires

  1. Ah … la Belle Arnaque…!!!!
    GENERALI ( qui est d’origine Italienne ) est comme toutes les autres assurances vendues une FRANCE … AXA … GROUPAMA … ALLIANZ …Et j’en passe … Etc …Ce sont toutes des compagnies qui lorsqu’il y a un sinistre vous envoie un PSEUDO EXPERT…. d’Assurance … Pour réduire, voir refuser de vous indemniser … Et là encore je ne parle pas des Mutuelles … MAAF … MACIF … Etc… qui sont pires …C’est un univers de Bandits et d’escocs Patentés …. qui sévissent en FRANCE en bande organisée… (Un exemple récent d’actualité attaché aux victimes de l’attentat de NICE qui attendent encore leurs dédommagements ) …Donc que TESLA nous propose une assurance Groupe de sa création …Et surtout sans passer par TOUTE ces COMPAGNIES qui SEVISSENT en FRANCE…. D’AVANCE MERCI à TESLA POUR LES REPONSES A CE PROBLEME MAJEUR … !!!

    1. Je découvre Inspeer et je tombe sur ce sujet traité sur Tesla Mag… et votre réponse Dinopipoune.
      Pouvez-vous au lieu d’extrapoler une solution Tesla qui de toute manière passerait aussi par un expert en cas de litige (ce qui est le cas pour ceux qui ont rencontré des problèmes avec leur constructeur), nous donner votre solution pour vous assurer sans passer par l’un de ces escrocs comme vous dites.
      J’avoue que je suis intéressé par votre réponse.
      Un grand bravo pour ma part à une solution qui se veut communautaire. Bravo Inspeer.

  2. Bonjour, Propriétaire d’un Tesla X j’ai demandé un devis à INSPEER. Ils ne sont qu’au début de leur expérience, et pas du tout compétitif avec une société à Aix en Provence dans laquelle j’ai Zéro € de franchise et 3 années de valeur à neuf. Mme MURY avec qui j’ai discuté au téléphone l’a reconnu elle-même. Il faut attendre un peu ils vont se rôder.
    Cordialement

  3. Bonjour,
    belle publicité sur la page donnant un article sur INSPEER, la publicité donc d’EURO ASSURANCE vous invite à établir un devis en 2 minutes, au bout de 10 minutes on vous annonce qu’il n’assure pas TESLA car voiture trop chère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *