Vous possédez une voiture électrique ou hybride rechargeable et vous habitez à Lyon ? Cet article est fait pour vous ! Poursuivons ensemble notre tour de France de l’état des lieux de l’électromobilité ; Aujourd’hui, on vous détaille tout sur le réseau IVIZIA en plein déploiement, ainsi que sur le manque de bornes de recharge publiques dans la capitale des Gaules. 

Des bornes de plus en plus nombreuses et accessibles 

Une initiative de la Métropole de Lyon

Le réseau IZIVIA : un réseau de recharge en cours d’installation à Lyon.

Visuel de la page d'accueil du site IZIVIA pour le Grand Lyon

Afin d’accompagner le développement de la mobilité électrique et favoriser l’amélioration de la qualité de l’air, la Métropole de Lyon choisit l’entreprise IZIVIA, filiale du groupe EDF experte de la mobilité électrique, et le fonds d’investissement privé Demeter. 

Pourquoi ? Déployer un réseau de bornes recharge universelles pour voitures électriques et hybrides rechargeables sur tout le territoire métropolitain. En effet, ce réseau de bornes de recharge sera accessible à tous, particuliers et professionnels, et sera compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Une volonté de multiplier rapidement les points de recharge 

En septembre 2020, IZIVIA avait déjà installé 25 bornes sur les 641 points de charge prévues. A Lyon, ce sont désormais près de 80 stations qui mailleront prochainement les 9 arrondissements. Ce réseau, appelé IZIVIA Grand Lyon, s’appuiera sur la remise en service d’une partie des anciennes bornes Bluely et la création de nouvelles stations. Au total, plus de 280 points de charge seront aménagés sur la voirie publique d’ici la fin d’année 2021.

Lire également :  Image choc d'une queue aux Superchargers

Les bornes de recharge publiques sont réparties dans toute la ville, dans le but de faciliter l’accès à la recharge électrique. Toutes les stations sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Pour accéder à celles qui sont déjà en service sur la Métropole de Lyon, c’est par ici

Photo en gros plan d'un véhicule électrique du "Grand Lyon La Métropole" et de sa prise de recharge

Un réseau caractérisé par :

  • 59 communes équipées de bornes de recharge 
  • 600 points de charge disponibles 
  • 170 stations de recharge – de 7 à 150 kW
  • Électricité à 100% renouvelable

Comment trouver facilement une borne de recharge ? Essayez Chargemap !

Pour recharger votre voiture électrique à Lyon, faites confiance à Chargemap. Avec 99 bornes recensées actuellement pour Lyon, vous avez le choix. Sur Chargemap, vous pouvez également trouver une borne de recharge autour de Lyon, comme par exemple dans les villes suivantes : Vénissieux, Saint-Priest, Villeurbanne, ou Bron.

Vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile ?

Un expert local certifié est disponible pour répondre à vos questions concernant votre projet. Ce service est gratuit, pour tous les véhicules électriques

Grâce au filtre, vous pouvez trier les zones de recharge à Bron en fonction du type de prise qui correspond à votre voiture électrique : prise de type 2 (Mennekes), prise de Type 3, prise CHADEMO, etc. Vous pouvez également indiquer si vous recherchez une borne de recharge rapide, accélérée ou normale.

Lire également :  Tesla Energie : Record de déploiement de Mégapack au Deuxième Trimestre 2024

Rendez-vous sur : Bornes de recharge à Lyon pour voitures électriques (chargemap.com)

Des bornes de recharge malheureusement trop peu nombreuses

Les bornes de recharge manquent à Lyon

Elles poussent les lyonnais à investir dans leur propres bornes de recharge, quitte à délaisser le réseau public…

Le réseau de bornes de recharge publiques est plus ou moins développé en fonction des villes. A Lyon, plusieurs témoignages affirment un trop plein d’utilisation des bornes. Ce qui bloque l’accès pour certains à la recharge. 

Les bornes de recharge sont assez efficaces en ville pour des recharges de courte durée. Étant en cours de développement, le réseau de bornes de recharge à Lyon ne répond pas encore au besoin de toute la métropole. 

« Je recharge à domicile, nous avons la chance d’avoir une maison individuelle. J’ai une prise spéciale, et même des panneaux solaires. Quand je viens à Lyon, je peux utiliser une place de parking qui dispose d’une borne, mais elles sont rares et pas souvent libres. Alors franchement, je ne compte pas trop sur les bornes en ville »

Sources : 

  • Chargemap
  • Ville de Lyon 
  • Beev 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *