Nous vous partageons nos vues sur une décision riche de sens à l’heure où trop de voix sont encore relativement contre le véhicule électrique. En effet, c’est le 9 Juin 2022 que le parlement Européen a signé la fin des ventes de voitures thermiques pour 2035.
L’objectif visé par le parlement est de faire travailler ensemble tous les acteurs pour parvenir à cet objectif ambitieux.
Le véhicule thermique c’est fini en 2035
« La date de fin de vente signifie que les dernières voitures roulant aux carburants seront vendues d’ici 2035. Cette échéance nous donne une chance d’éviter l’emballement climatique. L’élimination progressive des moteurs thermiques est également une occasion historique de contribuer à mettre fin à notre dépendance au pétrole et de nous mettre à l’abri des despotes. Et cela donne un cap à l’industrie automobile, elle en a besoin pour accélérer la production de véhicules électriques, ce qui fera baisser les prix pour les conducteurs. »
« Les ministres de l’environnement devront se rallier à cet objectif 2035 et ne laisser aucune place aux fausses solutions, notamment les e-fuels. Autoriser l’utilisation de e-fuels serait un détournement coûteux et inutile de la tâche gigantesque que représente la décarbonation des transports. Les véhicules électriques sont prêts aujourd’hui, constituent un moyen plus économique et plus efficace pour ce défi. »
Alex Keynes, clean vehicles manager at T&E
Pourquoi faut-il préférer le véhicule électrique au véhicule thermique?
Les véhicules électriques sont réputés plus simples à entretenir par les propriétaires qui roulent quotidiennement avec. Nous avons souhaité comprendre pourquoi et vous donner des exemples concrets afin de bien vous aiguiller.
Voici les pièces qui seront à changer sur un véhicule électrique
- Roues
- Essuie-glaces
- et les filtres à air de l’habitacle de temps en temps
Vous remarquerez que ce sont des réparations simples.
Et les plaquettes de freins?
Les plaquettes de frein devraient durer TRÈS longtemps, car la plupart des freinages sont effectués à l’aide du moteur électrique (nous l’appelons « freinage par récupération » car il recharge la batterie tout en ralentissant la voiture – ce qui est une astuce intéressante !)
Un point de vigilance sur la batterie 12 V
La Tesla est équipée d’une batterie conventionnelle au plomb de 12 V qui devra probablement être remplacée au bout de 5 ans – comme sur une voiture à essence.
Une maintenance programmée à 150 000 km
Nous ne souhaitons pas nourrir d’illusions sur le fait que ces voitures sont simples ou infaillibles. Quelque chose se brisera de manière inattendue. Il y a des fluides, comme l’huile lubrifiante dans la boîte de transfert étanche, le liquide de frein pour les freins à disque, le liquide de refroidissement pour la batterie de traction/le système de charge, le réfrigérant pour la climatisation.
Aucun de ces fluides n’est contaminé pendant le fonctionnement normal, mais une fuite peut se développer en raison de la corrosion, de l’endommagement ou de la dégradation des matériaux, ce qui entraîne une défaillance.
Les composants de la suspension du véhicule devront être révisés après 5 à 10 ans de vie du véhicule et, bien sûr, les pneus s’useront et devront être remplacés. La batterie d’accessoires de 12 V, essentielle à l’alimentation de la voiture, a une durée de vie limitée et devra être remplacée après 5 ans ou plus, voire plus tôt dans les climats chauds.
Le premier entretien programmé recommandé par le constructeur a lieu à 150 000 km, pour vidanger et remplir à nouveau tout le liquide de refroidissement.
Dans l’ensemble, l’entretien courant est nettement inférieur à celui d’un véhicule thermique, mais des réparations imprévues peuvent survenir et surviennent effectivement. Si des réparations sont nécessaires sur la batterie de traction, les systèmes de charge ou de propulsion, elles seront couvertes par la garantie du fabricant jusqu’à ce que la voiture ait 8 ans ou ait parcouru 100 000 km.
Pour finir une comparaison entre un moteur électrique et un moteur thermique
Droite ou gauche?
Ce que vous appelez « freinage par récupération » est plutôt une « décélération par récupération » car freinage implique l’utilisation des freins ce qui n’est pas ce que vous voulez dire !