L’événement Tesla Robotaxi prévu pour le 10 octobre suscite de nombreuses spéculations et attentes. Selon Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, les investisseurs doivent garder leurs attentes raisonnables. Cependant, il n’y a vraiment aucune limite à ce que Tesla pourrait dévoiler lors de cette présentation.
Des démonstrations de conduite autonome
L’une des prédictions les plus notables de Jonas est la démonstration de la suite de conduite autonome Full Self-Driving la plus robuste de Tesla, avec la possibilité de faire des tours dans un Robotaxi entièrement autonome. Bloomberg a rapporté la semaine dernière que l’événement se tiendrait aux studios Warner Brothers à Los Angeles, et de nouvelles informations indiquent que Tesla collecte des données dans la région. Il semble donc que des démonstrations de conduite soient définitivement possibles.
Requested what I think is an important design change to the front, and extra time allows us to show off a few other things
— Elon Musk (@elonmusk) July 15, 2024
La présence d’un conducteur
Cependant, ces démonstrations se feront probablement avec un conducteur, car la société dispose d’un permis pour tester des véhicules autonomes avec un chauffeur, mais pas sans. Jonas mentionne également que Tesla pourrait vraiment surprendre son audience : « Pourrions-nous voir un avion électrique ? Un bateau ? Le dernier robot Optimus en train de cuisiner des burgers dans un Tesla Diner ? Nous ne sommes pas vraiment sûrs. »
Des attentes élevées
Les attentes sont très élevées pour cet événement, d’autant plus que le PDG Elon Musk a retardé l’événement initialement prévu le 8 août pour permettre aux ingénieurs d’effectuer une modification de conception et rendre la présentation encore plus impressionnante.
La charge sans fil en perspective
Une autre prédiction audacieuse de Jonas est que Tesla dévoilera des capacités de charge sans fil pour certains de ses futurs véhicules. C’est une technologie que l’entreprise développe depuis un certain temps après avoir acquis, puis vendu, Wiferion l’année dernière. Tesla a déjà laissé entendre cette possibilité, et le designer en chef Franz von Holzhausen avait mentionné le développement de la charge inductive pour véhicules électriques lors d’une interview avec Jay Leno.
Avec tout le temps passé, il est raisonnable de croire que Tesla est prête à montrer cette technologie. Cependant, la question de savoir si elle sera mise à disposition des clients reste en suspens.