L’autonomie du Tesla Semi est un enjeu stratégique. L’idée est de parvenir à de meilleurs performances que tous les camions du marché. Un défi de taille.
Une autonomie de 1000 km pour le Tesla Semi
Dans une interview accordée hier, Elon Musk a mentionné que le Tesla Semi pourra atteindre une autonomie de 1 000 km avec une capacité maximale de 1 000 kg.
Le PDG du constructeur affirme que cela sera possible grâce aux nouvelles cellules 4680 qui entreront en production à la mi-2008. Cela comble l’écart entre les semi-remorques et les camions diesel ordinaires. Les camions de conception normale ont une autonomie de 1 000 à 1 500 miles. Découvrons-le…
Les détails du calcul
L’énergie stockée dans un gallon de diesel est équivalente à 37,85 kWh stockés dans des batteries. Pour stocker la même quantité d’énergie contenue dans les 200 à 300 gallons généralement transportés à bord d’un semi-remorque, il faudrait 7 570 à 11 355 kWh. Les moteurs électriques sont trois fois plus efficaces que les moteurs diesel, soit seulement 2 523 à 3 785 kWh environ, ce qui équivaut à 200 à 300 gallons de diesel. Le semi-remorque aura besoin de 1mWh d’énergie (1000 kWh).
Des panneaux solaires?
Globalement, cela sera très important pour l’avenir des véhicules électriques et M. Musk a également mentionné l’idée d’avoir des panneaux solaires qui pourraient produire jusqu’à 42,12 kWh d’énergie sur un long voyage (avec le soleil).
Vers des méga-chargeurs?
Nous devrons très bientôt avoir de nouvelles informations sur la nouvelle infrastructure de recharge qui sera créée pour le semi, qui aurait très probablement besoin d’une infrastructure de recharge de 1mWh, mais aussi l’utilisation de « superchargeurs » dans les grands centres pour les grandes entreprises comme Walmart et Amazon.