Nous utilisons notre influence sur le marché du véhicule électrique pour aiguiller correctement nos lecteurs dans ce nouveau monde. Nous supportons les entreprises engagées.
Quelles sont les obligations des entreprises pour la recharge des véhicules électriques ?
Toutes les sociétés doivent posséder une infrastructure de recharge qui permet à ses salariés ou à ses clients de recharger un véhicule électrique. C’est la loi LOM qui encadre cette orientation, c’est pour cela que vous voyez de plus en plus de centres commerciaux, sièges sociaux qui s’équipent en borne de recharge.
Dans cette loi, un quota de 10% des places utilisables à dédier à la recharge de véhicule électrique. Il est donc important de se poser la question de l’équipement en borne de recharge si vous possédez un parking. S’il n’existe pas encore de contrainte à ne pas respecter cette loi, il n’est pas exclu qu’une amende soit mise en place pour les entreprises qui ne respectent pas cette règle.
Comment rembourser l’énergie des collaborateurs ?
C’est une question légitime en tant que PDG ou CFO d’une entreprise. Il s’agit d’un avantage en nature et les usages doivent être différenciés comme toute autre dépenses du salarié.
- Si c’est une dépense professionnelle : Vous devez être en mesure de rembourser précisément l’énergie consommée par le salarié dans le cadre de son activité.
- Si c’est une dépense personnelle: Vous devez être en mesure de faire payer précisément l’énergie consommée par le salarié au siège de l’entreprise.
Cette question est cruciale et vous devez impérativement vous poser la question de la borne, de l’opérateur qui va gérer la facturation et les moyens que vous allez mettre en place pour payer et faire payer. La borne de résoudra pas toute la question.
Combien coûte la recharge d’un véhicule électrique ?
Pour répondre précisément, il faut connaître votre véhicule électrique et l’endroit où vous rechargez. Par exemple, si vous rechargez chez vous ou auprès d’un réseau de recharge vous ne paierez pas le même prix. Ce qui coûte particulièrement chère sur le domaine public, c’est la puissance de charge. En effet, le modèle généralisé est un prix au KW et vous paierez toujours plus chère en chargeant sur une borne rapide (à partir de 120 KW).
Pour payer moins chère, il vous faudra charger au domicile. Suivant votre contrat, vous aurez les tarifs les plus attractifs. Souvent dans les articles que vous pourrez lire sur internet, un prix pour 100km vous sera communiqué mais gardez à l’esprit que votre véhicule fait en moyenne 350 km d’autonomie. Vous paierez donc au domicile environ 12€. Ce qui sera le moins chère et vous pourrez remarquer que c’est moins chère que les pleins que vous payez actuellement.
Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ?
Si vous êtes un particulier, la question est légitime. Et je vais vous répondre franchement que non car vous n’amortirez probablement pas votre investissement avant votre prochain locataire. En revanche, vous aurez bien une baisse de vos factures d’électricité mais que vous aurez contribué à baisser grâce ou à cause de votre investissement initial.
Maintenant à l’heure où nous parlons de hausse des prix de l’énergie et de possibles coupures de courant. Pour les particuliers qui peuvent se permettre l’installation de panneaux solaires avec des batteries de stockage. Vous aurez atteint l’indépendance énergétique avant beaucoup de monde. Vous ne tirerez plus sur le réseau mais vous deviendrez un producteur, la récompense est avant tout philosophique.
Si vous êtes une entreprise, la question ne se pose pas. Vous avez tous les avantages à maîtriser vos consommations d’énergie. Vous devez prévoir pour piloter au mieux votre structure et c’est le grand bénéfice des panneaux solaires. C’est bien entendu utile aux sociétés qui possèdent des entrepôts car la surface sur le toit est très intéressante à exploiter. Enfin, les incitations sont nombreuses à installer des panneaux solaires et il n’est pas impossible que des directives contribuent à accélérer ce mouvement.