Voici les grandes étapes de l’idylles entre Tesla et le Bitcoin:
- Tesla est la première société d’envergure mondiale à accepter le Bitcoin
- Tesla achète du Bitcoin en quantité : 1,5 milliard de dollars de cette cryptomonnaie en février 2021.
- Tesla n’accepte plus le Bitcoin en raison de l’empreinte carbone du Bitcoin
- Tesla vend 75% de ses avoirs en Bitcoin
Faut-il voir la fin des cryptomonnaies chez Tesla? sûrement pas.
Un besoin en cash provoqué par la Chine et le Covid
Dans sa note aux actionnaires, la société explique avoir vendu ses Bitcoins à cause de l’incertitude liée à la fermeture de Shanghai, et à un besoin de cash pour y faire face. Ils précisent ne rien avoir contre le Bitcoin et qu’ils sont ouverts à en acheter plus dans le futur.
Voici les éléments de langage traduits:
« Il convient de mentionner que la raison pour laquelle nous avons vendu une grande partie de nos avoirs en bitcoins était que nous étions incertains quant à la date à laquelle les verrouillages de COVID en Chine allaient s’alléger. Il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie, étant donné l’incertitude des blocages de COVID en Chine. Nous sommes tout à fait disposés à augmenter nos avoirs en bitcoins à l’avenir. Il ne faut donc pas y voir un verdict sur le bitcoin. C’est juste que nous étions préoccupés par la liquidité globale de l’entreprise compte tenu des fermetures de COVID en Chine. Et nous n’avons vendu aucun de nos Dogecoins ».
En fin de compte, ils sont une entreprise automobile, pas une entreprise de Bitcoin. Les bitcoins seront toujours relégués au second plan.
Il reste encore trop de Bitcoin ?
Pour certains, cet investissement restant est un risque considérable mais pour d’autres c’est une preuve de la logique initiale et de la confiance conservée envers l’actif.
Néanmoins les challenges de l’entreprise sont bien ailleurs Ainsi, les crypto-monnaies ne sont pas du tout ce à quoi l’entreprise pense réellement. Les enjeux actuels sont les suivants : mettre à l’échelle la production et accélérer l’avènement de l’énergie durable.
Et pour vous répondre. Non le Bitcoin n’a pas ruiné la vie de Tesla puisque l’entreprise a réalisé 64 millions de dollars de bénéfices sur l’opération.