En Janvier de cette année, j’ai pris livraison de ma Dacia Spring Extreme. Je n’avais jamais roulé dans une Dacia. Pourtant, l’attrait d’un véhicule entièrement électrique d’une autonomie de plus de 230 km et les subventions nous ont incités, ma femme et moi, à faire le grand saut.

Vous souhaitez comprendre la stratégie de Dacia ?

Environ deux semaines et 500 km plus tard, la voiture a plus ou moins ruiné mon envie de conduire tout autre véhicule. La Dacia Spring Extreme (2023) propose des solutions qui me semblent révolutionnaires, et plus étonnant, me font m’interroger sur « Pourquoi cela n’a-t-il pas toujours été ainsi ? »

Contrôle du son et niveau de la batterie

Cela se fait par le biais du tableau de bord ; c’est pratiquement sans faille et ne nécessite pas d’autre dispositif dédié. Si vous installez l’application My Dacia (équivalent de l’appli My Renault pour Dacia) sur votre smartphone, il vous suffira de quelques minutes pour planifier votre prochain trajet.

Installer une borne de recharge pour votre Dacia Spring et recharger à domicile

D’autres voitures ont des comportements similaires avec des boutons dédiés, mais qui veut faire autrement quand j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce que Renault a fait : éliminer quelque chose que j’avais l’habitude d’utiliser.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à utiliser ces boutons dédiés jusqu’à ce que je n’aie plus à le faire. Maintenant que je n’ai plus à le faire, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très heureux d’avoir ces fonctionnalités dans ma poche.

La conduite est sans effort, silencieuse, et addictive.

Sérieusement addictive, même.

Je suis arrivé à la Dacia Spring Extreme après avoir conduit une berline économique. Donc la différence pour moi est plus grande que pour quelqu’un qui a peut-être eu un autre véhicule plus performant. Mais, waouw ! La conduite est tout simplement formidable.

Mieux encore, tout se fait sans effort apparent. Lorsque je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour atteindre ce que la Dacia Spring Extreme (2023) fait instantanément et presque sans bruit (juste un ronronnement de moteur attrayant qui me rappelle le Tumbler en mode furtif dans la série Batman de Nolan). L’accélération est puissante et instantanée. 

Ainsi, lorsque quelqu’un dans un véhicule thermique passe en faisant rugir son moteur, cela me fait l’effet d’observer un anachronisme. Surtout dans les rues de Paris!

L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement à utiliser mes freins physiques qu’à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de freiner le véhicule à partir de 40 ou 45 km/h, ce qui entraîne une usure bien plus importante du système de freinage.

Tous les véhicules électriques offrent un freinage régénératif important, activable ou désactivable. Cela peut être dur à imaginer mais la voiture produit de l’énergie négative qui permet à la batterie de se recharger dans cette phase de décélération qui procure un plaisir inavouable.

Maintenant, lorsque je conduis une autre voiture et que j’enlève mon pied de l’accélérateur, je suis grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (c’est quoi ça, les années 50 ?) pour vraiment ralentir la voiture, au lieu que la voiture le fasse automatiquement.

Lire également :  Comment Recharger Votre Mégane E-Tech : Guide Complet

Crédits Site Média Dacia

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser, que diriez-vous de conduire avec un design futuriste ?

Le design Dacia qui permet de ne jamais confondre cette voiture (on ne le fait pas vraiment, mais on la remarque de très loin car elle a le mérite de casser les codes y compris du design) et de l’apprécier (on ne le fait pas vraiment, il suffit de laisser vos amis vous le dire). N’importe quelle constructeur pourrait adopter ce design compact mais c’est un parti pris qui devrait porter ses fruits.

Notez cependant qu’en vous habituant à ce genre de choses, vous laisserez probablement vos autres voitures au repos. Ma femme m’a surpris plusieurs fois en train de sortir de notre autre voiture sans sourire. Désolé, je ne voyais pas le design comme si important.

Galerie photo dacia Spring

J’ai adoré l’ambiance intérieure

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer à profiter de cet habitacle très simple, il y a de la couleur et exactement le nombre de boutons nécessaires au lieu de m’ennuyer avec un habitacle morose, et (il faut bien l’admettre) environ une semaine pour arrêter de montrer à tous les passager l’astuce du mode de conduite qui permet de changer l’ambiance, mais tout est si propre et dynamique.

La navigation est fantastique avec un bon accessoire pour maintenir votre téléphone portable, et le système Tuner FM qui fonctionne bien. Au départ, j’avais peur de manquer d’écran (et honnêtement, je pense toujours que pour cette voiture, il devrait être possible d’y insérer un écran d’appoint).

Monter à bord d’une voiture plus classique ressemble maintenant à un exercice anachronique, avec des dizaines de cadrans, de jauges et de boutons qui se disputent mon attention, et des lumières LED provenant de toutes les directions. En conduisant la Dacia Spring Extreme (2023), en particulier la nuit, je me sens beaucoup plus connecté au monde extérieur en raison des distractions minimales dans l’habitacle.

Lire également :  Renault travaille au stationnement intelligent

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne le sais pas, mais jusqu’en janvier, j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les dix jours. Mieux encore, ma femme n’a pas à faire le plein plus d’une fois par mois car, le week-end, nous nous entassons tous les deux dans ma voiture pour pratiquement tous les trajets (nous plus nos deux filles).

Notre autre véhicule (une Hyundai Kona) est relégué aux moments où nous devons tous les quatre aller quelque part ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour que la présence de deux enfants à l’arrière entraîne des disputes.

Sinon, même si les enfants ont nettement plus d’espace dans la Kona, ils préfèrent être à bord de la Dacia Spring Extreme (2023). Cela m’amène à vous partager une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre le goût des autres voitures.

Bien sûr, j’ai besoin de me recharger, mais je me branche simplement en arrivant à la maison. Plus besoin de se geler en faisant le plein d’essence au milieu du mois de décembre.

J’ai également perdu environ 25 % d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas un gros problème quand on peut faire le plein tous les soirs (en programmant les prix de l’électricité en dehors des heures de pointe avec EDF) si on s’inquiète de l’autonomie, et que la voiture fait le plein pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’avais un léger grincement provenant des roues arrière en marche arrière (problème courant) et mon klaxon ne sonnait que lorsque j’appuyais sur le côté droit (encore une fois, courant). J’ai été une fois au garage.

Je m’inquiète des roues et du liquide lave-glace mais ma femme me dit que j’abuse car nous venons de l’acheter. Il faudra attendre 25000 à 30000 km pour commencer à regarder. Mais que voulez-vous, c’est dur de s’habituer à autre chose…

Caractéristiques Techniques

Nom du véhiculeDacia Spring Extreme (2023)
ModèleCitadine
Prix16 800,00 €
Autonomie batterie (WLTP)230 km
Capacité batterie (utilisable)26,8 kW
Type de Batterielithium-ion
Puissance (en cheveaux)44
Puissance (en Kw)33
Charge maximum ac6,6 kW
Charge maximum dc100 KW
Nombre de places4
Volume du coffre300 L
Longueur3734 mm
Largeur1622 mm
Carplaynon
Assurance/ an469,00 €
Boite de vitesseautomatique
Poids à vide970
Vitesse maximum (en km/h)125
Temps de rechargement 0% à 100%
Prise domestique 2,3 KWh13h19
Prise domestique 3,7 kWh8h17
Borne 7,4 kW (32A)4h38
Borne 22 kW (ac)4h38
Borne 100 kW (dc)1h4
Borne 250 kW (dc)
Borne 50 kW (dc)

Publications similaires

15 commentaires

  1. Bien mais trop chere par rapport à d’autre électrique etants à peine plus chère plus grande plus puissante
    Pour ce genre de voiture
    L’ équivalence en son temps était une 4.l ou deux cv fiat 500 qui était des autos remis au tarifs d’aujourd’hui devais tourner à 10000 euros maxi
    La ça serais le vrai prix de cette auto .enfin à mon sens

  2. Moi aussi je suis satisfaite de la Dacia Spring Confort.
    Pour rien au monde , je ne reviendrai au thermique.
    Je ne roule pas beaucoup, donc , elle est parfaite.
    Merci Dacia.

  3. Beaucoup trop chère pour ce qu’elle propose. Surtout pour une voiture pouvant vite s’avérer dangereuse au delà de 80km/h suivant les routes et conditions….

    Concernant l’article….. Vous faite un copier-coller à chaque fois juste en changeant les noms et options ? C’est quand même une sacrée faiblesse éditoriale et avec une objectivité particulièrement douteuse…. Vous aimez les électriques, on sait, mais de la à dire que la Dacia propose des solutions révolutionnaire alors qu’elle a déjà juste du mal à effectuer un virage sans dérapage vu le jeu de pneu catastrophique (ainsi que roues pas assez large et suspension bien trop souples)…. Vous dites la même chose d’une TM3 ou d’une Mégane etc etc…. Un peu de sérieux !

  4. Voiture entièrement fabriquée en chine. Pour un pays qui compte 3 marques automobile c est une honte. Vous direz à vos enfants d aller travailler en chine

  5. C’est une blague cet article ou une fausse pub déguisée « l’accélération est puissante et instantanée »
    44 chevaux.. (oui en passant chevaux c’est AUX pas Eaux)
    Que dire de la tenue de route approximative de la spring montée sur roue de brouettes à la pneumatique low cost..
    Au moins l’article m’a fait rire…

  6. 230 kms .arrêter nous prendre pour des jambon. Chauffage lumière autoradio chargeur tel essuis glace et la on est loins du 230kms. D allieurs j ai demander un essais chez dacia pour 85kms dans c est condition et que si je tombe en panne bien je laisse la voiture sur autoroute et rentre en bus.jamais il on voulu faire l essaye et me propose un hybride mdrrrr

  7. J’ai dépassé les 20 000km avec la mienne. 230km en semaine, 200km le week-end. Conso 240km en été, 165km au plus froid de l’hiver. Commande clim à distance pour un départ à température avant débranchement. Commande à distance pour charge en heures
    creuses.
    Dépassements sur route et insertion soudains.
    18000-5300-6000-1500=5200€ toutes options.

  8. Ah donc je ne suis pas le seul à avoir remarqué que cet article est un copié collé d’un article précédent !

    Quant à la voiture en elle même, 230km c’est la pointe de la pointe, en roulant à 80km/h sans chauffage/clim.
    En prenant l’autoroute à 110km/h en plein hiver, on tombe à moins de la moitié.
    Pas assez pour aller chez les beaux parents,qui n’habitent pourtant qu’à 1h30 de route.

    C’est donc une voiture pour les ultras citadins qui ne bougent jamais vraiment, ou pour ceux qui ont plusieurs voitures.
    C’est donc un segment ridicule et un mauvais choix de la part de Dacia.

  9. À tous les angoissés de la recharge, l’autoroute n’est pas le domaine de prédilection de la Spring, comme pour tout autre véhicule électrique puisqu’il n’y a pas de phase régénération comme sur les autres routes.
    La tenue de route est largement suffisante et sécurisante (si, si, même sur autoroute !). Elle fait très bien le job.
    Le sous-virage est marqué car pas de barres anti-roulis… C’est le seul gros défaut !
    Sinon, bon espace intérieur, grand coffre, très maniable, confortable et silencieuse. Que demander de plus pour aller travailler tous les jours, faire les courses… et ne plus passer à la pompe.
    Pour partir en vacances un peu loin, c’est une autre histoire… Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande !

  10. Au bout d’un an et 15.000km j’apprécie toujours le confort de cette Dacia Spring a utiliser au quotidien. En ville et sur route elle est tres agreable. C est une excellente deuxième voiture. Son seul leger défaut est une régénération un peu faible .

  11. Oui l’article est un peu bizarre. Mais laissez les possesseurs de Spring s’exprimer ! Donner un avis sans l’avoir eu, ça c’est niveau collège ! Moi ce que je vois, c’est que les propriétaires de cette Spring en sont entièrement satisfaits.

  12. Technologiquement, malheureusement, la Spring est une voiture d’un autre temps… les limites sécuritaires … 1 étoile Euro NCAP
    C’est assez ahurissant que l’on mette encore à la route une telle voiture neuve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *