SOURCE: HYUNDAI SITE MEDIA

En septembre de cette année, j’ai pris livraison de ma Hyundai Ioniq 5 100% électrique. Je n’avais jamais roulé dans une Hyundai. Pourtant, l’attrait d’un véhicule entièrement électrique d’une autonomie de plus de 450 km et les subventions nous ont incités, ma femme et moi, à faire le grand saut. Environ deux semaines et 250 km plus tard, la voiture a plus ou moins ruiné mon envie de conduire tout autre véhicule. La Hyundai Ioniq 5 propose des solutions qui me semblent révolutionnaires, et plus étonnant, me font m’interroger sur « Pourquoi cela n’a-t-il pas toujours été ainsi ? »

Vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile ?

Un expert local certifié est disponible pour répondre à vos questions concernant votre projet. Ce service est gratuit, pour tous les véhicules électriques

Planification d’itinéraire et ouverture depuis son mobile

Cela se fait par le biais du tableau de bord ; c’est pratiquement sans faille et ne nécessite pas d’autre dispositif dédié. Si vous installez l’application Bluelink sur votre smartphone, il vous suffira de quelques minutes pour planifier votre prochain trajet. Vous pourrez également retrouver et verrouiller votre véhicule électrique. Plus besoin d’avoir la clé dans votre poche du moment que vous avez votre téléphone en main.

D’autres voitures ont des comportements similaires avec des boutons dédiés, mais qui veut faire autrement quand j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce que Hyundai a fait : éliminer quelque chose que j’avais l’habitude d’utiliser.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à utiliser ces boutons dédiés jusqu’à ce que je n’aie plus à le faire. Maintenant que je n’ai plus à le faire, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très heureux d’avoir ces fonctionnalités dans ma poche.

La conduite est sans effort, silencieuse, et addictive.

Sérieusement addictive, même.

Lire également :  Les véhicules électriques protégés de la taxe au poids

Je suis arrivé à la Hyundai Ioniq 5 après avoir conduit une berline économique. Donc la différence pour moi est plus grande que pour quelqu’un qui a peut-être eu un autre véhicule plus performant. Mais, waouw ! La conduite est tout simplement formidable.

Mieux encore, tout se fait sans effort apparent. Lorsque je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour atteindre ce que la Hyundai Ioniq 5 fait instantanément et presque sans bruit (juste un ronronnement de moteur attrayant qui me rappelle le Tumbler en mode furtif dans la série Batman de Nolan). L’accélération est puissante et instantanée. 

Ainsi, lorsque quelqu’un dans un véhicule thermique passe en faisant rugir son moteur, cela me fait l’effet d’observer un anachronisme. Surtout dans les rues de Paris!

Un système de freinage régénératif modulable qui fait les choses comme il faut

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement à utiliser mes freins physiques qu’à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de freiner le véhicule à partir de 40 ou 45 km/h, ce qui entraîne une usure bien plus importante du système de freinage.

Tous les véhicules électriques offrent un freinage régénératif important, activable ou désactivable. Cela peut être dur à imaginer mais la voiture produit de l’énergie négative qui permet à la batterie de se recharger dans cette phase de décélération qui procure un plaisir inavouable.

Le système de la Hyundai Ioniq 5 est innovant car vous pouvez moduler la puissance de freinage et donc vous pourrez optimiser le comportement de votre véhicule en fonction de votre autonomie.

Maintenant, lorsque je conduis une autre voiture et que j’enlève mon pied de l’accélérateur, je suis grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (c’est quoi ça, les années 50 ?) pour vraiment ralentir la voiture, au lieu que la voiture le fasse automatiquement.

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser, que diriez-vous de conduire avec un design futuriste ?

Le design de la Hyundai Ioniq permet de ne jamais confondre cette voiture (on ne le fait pas vraiment, mais on la remarque de très loin car elle a le mérite de casser les codes y compris du design) et de l’apprécier (on ne le fait pas vraiment, il suffit de laisser vos amis vous le dire). N’importe quelle constructeur pourrait adopter ce design tout en élégance, mais c’est un parti pris qui devrait porter ses fruits.

Lire également :  StarLink au Vietnam : SpaceX vise une révolution internet

Notez cependant qu’en vous habituant à ce genre de choses, vous laisserez probablement vos autres voitures au repos. Ma femme m’a surpris plusieurs fois en train de sortir de notre autre voiture sans sourire. Désolé, je ne voyais pas le design comme si important.

J’ai adoré l’ambiance intérieure

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer pour profiter de cet habitacle très simple, il y a de la couleur et exactement le nombre de boutons nécessaires au lieu de m’ennuyer avec un habitacle morose, et (il faut bien l’admettre) environ une semaine pour arrêter de montrer à tous les passager l’astuce du mode de conduite pour changer l’ambiance, mais tout est si propre et dynamique.

La navigation est fantastique avec un bon accessoire pour maintenir votre téléphone portable, et le système Tuner FM fonctionne bien. Au départ, j’avais peur de manquer d’écran (et honnêtement, je pense toujours que pour cette voiture, il devrait être possible d’y insérer un écran d’appoint).

Monter à bord d’une voiture plus classique ressemble maintenant à une surcharge d’informations, avec des dizaines de cadrans, de jauges et de boutons qui se disputent mon attention, et des lumières LED provenant de toutes les directions. En conduisant la Hyundai Ioniq 5, en particulier la nuit, je me sens beaucoup plus connecté au monde extérieur en raison des distractions minimales dans l’habitacle.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne le sais pas, mais jusqu’en Août, j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les dix jours. Mieux encore, ma femme n’a pas à faire le plein plus d’une fois par mois car, le week-end, nous nous entassons tous les deux dans ma voiture pour pratiquement tous les trajets (nous plus nos trois filles).

Notre autre véhicule (une Volkswagen Passat) est relégué aux moments où nous devons tous les quatre aller quelque part ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour que la présence de trois enfants à l’arrière entraîne des disputes.

Sinon, même si les enfants ont nettement plus d’espace dans le Passat, ils aimeraient bien être à bord de la Hyundai Ioniq 5. Cela m’amène à une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre le goût des autres voitures.

Lire également :  OPTICHARGE - Comment faire des économies avec ses bornes de recharge?

Bien sûr, j’ai besoin de me recharger, mais je me branche simplement en arrivant à la maison. Plus besoin de se geler en faisant le plein d’essence au milieu du mois de décembre.

J’ai également perdu environ 25 % d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas un gros problème quand on peut faire le plein tous les soirs (en programmant les prix de l’électricité en dehors des heures de pointe avec EDF) si on s’inquiète de l’autonomie, et que la voiture fait le plein pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’avais un léger grincement provenant des roues arrière en marche arrière (problème courant) et mon klaxon ne sonnait que lorsque j’appuyais sur le côté droit (encore une fois, courant). J’ai été une fois au garage.

Je m’inquiète des roues et du liquide lave-glace mais ma femme me dit que j’abuse car nous venons de l’acheter. Il faudra attendre 25000 à 30000 km pour commencer à regarder. Mais que voulez-vous, c’est dur de s’habituer à autre chose…

Publications similaires

35 commentaires

  1. Oui …. faut juste avoir 50.000 euros à mettre dans la voiture et un pavillon pour « recharger la nuit en heures creuses ».
    Donc cet article ne concerne que les 5% de la population CSP+ correspondante
    Dommage

  2. Je ne suis pas d’accord sur le plaisir de conduire, car même dans une descente on est obligé d’appuyer sur l’accélérateur , ce qui fatigué le pied droit.
    Alors qu’avec une thermique on lâche la pédale et la voiture continue a rouler sans consommer.

    Pourquoi n’a t’on pas tout simplement remplacer le moteur thermique par un moteur électrique tout en gardant la boîte de vitesse manuelle .
    On aurait besoin d’un moteur électrique moin puissant et donc plus d’autonomie tout en gardant le même plaisir de conduire.
    J’ai déjà eu l’occasion de conduire une Tesla je n’ai eu aucun plaisir, AUCUN.

  3. Elle me plaît énormément !!!
    Surtout avec son côté futuriste et son design repris de la magnifique Delorean
    Mais vu les tarifs qui augmentent je ne sais plus trop vers quel constructeur me tourner …
    Quand on voit les multiples problèmes des Tesla qui sont elles aussi très chères !!!

  4. La bagnole électrique c’est simple, et on a pas à s’ennuyer à passer les rapports , à moins de vouloir se prendre pour un pilote, moi c’est pas cela que je demandais à la mienne. Certes l’autonomie est moins importante…qu’une voiture thermique, mais à part les commerciaux abonnés au long parcours, quel est vraiment le pourcentage de la population qui fait plus de 100km aller retour par jour, pour se rendre au boulot ? 80% je suis pas loin de la vérité.
    C’est cher ? Non pas plus qu’une autre voiture: j’ai payé ma Leaf 30kwh, 11000 euros. à 45000km je l’ai revendue au même prix avec 87000km, suite à l’augmentation des tarifs très récente et assez vertigineuse sur tte le voitures.
    Après, forcément, si on veut une voiture neuve avec des équipements de ouf et l’autonomie qui va avec… à dézinguer tte les mines de nickel de la planète. C’est normal de payer… Mais tte les voitures neuves sont chères et leur prix ont vachement augmentés pour une motorisation donnée et performante pour une 308-1 on payait 28000 pour une full options et quand on est passé à la 308-2…comment dire ont était plutôt à 40000, non ?
    Sans parler de la 308-3!
    Ensuite est ce que tout le monde à la voiture électrique à l’horizon 2035, c’est la solution décarbonnée au problème de réchauffement de la planète, sans doute pas, contrairement à ce que veut nous faire croire notre gouvernement .
    Ce n’est sans doute qu’une solution temporaire, les constructeurs ont du boulot, et les chercheurs encore plus.
    Et c’est pas Elon Musk qui va révolutionner ça, tout ce qui motive le type, c’est le gain et d’avoir une énorme… influence, j’ai aucune confiance dans ce genre de philosophie, les Tesla c’est performant, mais pas écologique ni économique. Qui a besoin d’une voiture de 400cv ou pire de 1000cv?
    100cv en électrique pour une bagnole de 1,6 tonne ça arrache déjà le bitume, (… et aussi la batterie si on roule en permanence à vouloir dépasser les autres caisses).
    Alors une Ioniq-5 à 50000 euros ça m’étonne pas, mais y’a des alternatives faut pas tout melanger une Ioniq (tt court) c’est déjà bcp moins cher, et encore moins d’occasion, voir d’autre marque.
    Après si on a des goûts de luxe faut le porte monnaie qui va avec, et l’envie d’enrichir Elon, qui de tte manière saura comment vous donner envie d’acheter.

  5. C’est une hérésie et une lubie de mégalomane de vouloir « mettre quasiment d’office tout le monde » à la voiture électrique !
    Bien évidemment cela tombera à l’eau par la force des choses…
    Comme par exemple le revirement de M Macron sur le nucléaire, erreur typique de technocrate irresponsable qui nous coûte et va nous coûter très cher !
    Nos élites ne pondent plus que ce genre de décisions depuis qu’ils ont délégué leur cerveau à Bruxelles…

  6. Oui bien sûr j’en tiendrais compte dans 10/15 ans quand j’aurai les moyens de me payer une voiture a plus 50000€

  7. Waouw petite claque en lisant ces lignes, on a pas tous la meme vision du monde, je fais partie de ceux qui pensent que toutes ces « aides », assistances qui peuvent sembler faciliter la vie nous rendent peu a peu incapables et dependents.
    On n a pas non plus tous les mêmes problèmes, quand je vois que vous vous  » Inquietez » pour du liquide lave glace.
    De plus ca m as donné l impression que ce n est pas ecrit de manière neutre (interets/placement ?),et pour finir une proposition d installation de borne de recharge qui fait presque partie de l article ? ( meme traitement de texte et avant la signature de l auteur)

  8. Alors, je travaille dans l’automobile. Une voiture électrique c’est une pollution caché, mais comme d’habitude on ferme les yeux sur le travail d’enfants, et quand on pollu ailleurs (Afrique et Chine) je ne parle pas de l’état des sols,de l’eau, regarder comment est fabriqué une batterie, de plus en ce moment on demande de chauffer votre maison à 19°, donc va pas parler de la charge électrique, et comment font les personnes qui pourraient mettre 50ke dans une voiture et qui habite en appartement. Bref, du grand n’importe quoi. Oui pour l’électrique, mais pas dans les conditions actuelles.

  9. Réponse à Unal,
    Tu peux désactiver le « frein moteur » sur la IONIQ. Et pour info ça sert à recharger.
    Et tu ne peux pas mettre une boîte à vitesse sur une électrique. D’ailleurs pourquoi les gens achètent de plus en plus des automatique ?

  10. Bonjour à tous. Ceux qui veulent continuer à acheter une voiture thermique entre 15 et 20000€ puis à faire la queue aux stations pour acheter 5litres/100kms à presque 2€ à 20000 kms/an sur 15 ans càd 30000€ de carburant ont intérêt à investir cet argent en électrique car du coup ils évitent de libérer 300000 kms x 0,13 kg de CO2 = 39 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, et mieux respirer dans 15 ans. ::))

  11. N’achetez SURTOUT pas de Hyundai ma voiture ( Tucson hybride 1.6 230 ch)à 10 mois, elle est au garage depuis un mois, faisceau moteur hybride endommagé, facture 13 000 €, je ne suis pas responsable de la panne, Hyundai sans fou royalement. Si je veux la récupérer, je suis obligée de payer cette somme…à savoir panne de plus en plus fréquente.

  12. Très bon article et j’ai le même sentiment dans la Tesla Model 3 ! C’est l’avenir ! Reste plus qu’à convaincre les grincheux en thermique

  13. Cela me paraît évident que celui qui a écrit cet article n’est pas neutre et a eu certains avantages…
    Apres 5 ans, quand toutes les nouvelles voitures électriques auront plus de 800 km d’autonomie, que voudra encore cette Hyundai?

    1. Cette Hyundai a une batterie de 800v (comme la Taycan et la E-tron qui valent 4 fois son prix). Elle recharge donc deux fois plus vite sur les bornes rapides (de 10 à 80% en 18 minutes seulement), ce qui a l’usage est plus important que de disposer d’une autonomie de 800km (500km en wtp suffit pour une routière). Donc cette voiture restera d’actualité dans 5 ans 😉

  14. Au Québec, l’éclectique ne leve pas car trop petit marché, 300 cm de neige par année, température hivernale de – 35 ect.. ici en Amérique du nord c’est le pick up qui est roi et il est toujours plus gros mais de plus en plus économique en essence. Le pétrole est encore la pour au moins 50 ans.

    1. Pourquoi les norvégiens achètent ils presque tous des voitures électriques (80% des véhicules vendus en Norvège sont désormais électriques) ? Il y a certes de fortes incitations en ce sens. Mais ils ne feraient pas tous ce choix si le VE était inapte à rouler en conditions hivernales (comme au Canada). Réponse : parce que le VE est adapté et qu’ils en ont les moyens (plus que nous c’est vrai pour le moment).

  15. Audi A3 e-tron, pour ceux qui veulent un moteur pour faire broum -broum et un moteur pour économiser.L’hybride rechargeable avec ou sans câble rien de mieux,tous les jours voiture boulot dodo et le tout sans faire la queue aux stations services .50 kilomètres d’autonomie en 100 pour 100 électrique je fait plus de 3000 kilomètres avec un plein .

  16. J ai acheté la ioniq 4 il y a 2 ans.. C est une hybride non rechargeable…j étais peu enclin à avoir une automatique…et maintenant.. Je ne peux pas imaginé un seul instant revenir à une thermique boîte manuelle.. L électrique 100% je n en veux pas pour le moment ( le prix et pas si ecolo que l on peux croire).. Conduire une hybrique (hyundai) (les autres hybrides je ne sais pas) m a fait passé en consommation essence à 80% d économies..

  17. Et quand tout le monde sera à l électrique, le prix du klw sera aussi cher que l essence.
    Donc pas d économie et ne parlons pas de la pollution à la fabriquation et au recyclage !
    Que du pipeau !!!

    1. Pas faux : d’où l’intérêt d’essayer de profiter du prix actuel de l’électricité.
      On peut par ailleurs espérer amortir le cout écologique de la fabrication de la batterie au fur et à mesure qu’on roule avec : un VE n’est écologique que si on s’en sert (si on roule peu, autant garder sa thermique quand on nous en laisse la possibilité).

  18. L’électrique est plus plaisant a conduire qu’une thermique mais quel blague !! C’est que vous ne savez pas conduire et quand il vous fera 3 jour pour partir à la mer pendant vos congés de 2 ou 3 semaines parce que il faut recharger pendant plusieurs heure pour péniblement faire 300 ou 350 km on en reparlera après c’est très bien une voiture électrique neuve c’est jusqu’à 450 km d’autonomie…. Oui si vous vous servez pas de la clim,radio,phare ou clignotant et acheter une voiture a 40000e ou plus pour une durée de vie des batterie entre 5 et 10ans c’est très bien sachant qu’au bout de 5 ans l’autonomie et diminuer de moitié (comme tous appareil a batterie,ordi portable, smartphone etc) et savoir que ces voiture pollurons plus sur le long terme que nos thermique non merci trouvons une autre solution en pensant à nos ouvriers, a nos personne qui vivent en campagne et finalement a tous le monde une vrai merde et escroquerie ces voiture électrique soit disant écolo

    1. J’utilise la même voiture électrique pour aller à la mer et recharge 3 fois 20 minutes pour faire les 1000km d’autoroute, ce qui est tout-à-fait acceptable. J’arrive reposé alors qu’après le même trajet en thermique (1000km sans m’arrêter), j’étais hs. Quant au plaisir de rouler sans bruit ni vibration avec de très bonnes accélérations, il est vraiment là (et pourtant j’ai roulé précédemment en coupé allemand qui va vite et fait du bruit). Par ailleurs, le prix de cette voiture était de 39000 euros et j’habite en copropriété (et ai fait installer une borne reliée à mon appartement par un câble). Bonne route à tous 😉

  19. Est-ce vous pensez à ces enfants qui mettent leurs vies en danger tout ça pour fabriquer vos batteries et on nous demande de faire des économies d énergie et vos voitures elles roulent comment
    Nous on va se geler pour économiser et vos batteries
    C’est se foutre de nous

  20. Je trouve lamentable de faire autant d’éloge pour une voiture électrique.
    Elles ne sont pas aussi fiables que les constructeurs veuillent bien nous le dire, surtout sur leur autonomie kilométrique.
    Beaucoup en ont fait les frais.
    L’hydrogène et L’hydrogène couplé au thermique sont l’avenir.

    1. On manque effectivement un peu de recul quant à la fiabilité de ces nouveaux véhicules.
      Toyota envisage tout de même de garantir la batterie de son premier véhicule électrique 800000km, ce qui serait plutôt correct.
      L’électrique permet a minima d’attendre que l’hydrogène soit développé.

  21. C’est sûr le prix de l’essenceon ne regardera plus à la pompe mais celle du kwh qui est en train d’exploser en moyenne… Quand on veut vendre un produit il faut tout dire sinon on essaye d’arnaquer les clients. Je propose une solution qui évitera le problème de recyclage de nos anciennes voitures: aider les voitures éligibles au kit éthanol à s’équiper ! Je n’ai pas envie de jeter ma voiture à la poubelle avant de l’avoir complètement user et oui il y a encore des gens qui ne changent pas de voitures tous les 5 ans pour des raisons écologiques. Et je vous rappelle une chose nous ne sommes pas les responsables des inventions et du mode de consommation que vous avez créer !

  22. Nous avons une diesel 1,6 CR de la taille et de la qualité de fabrication d’une Passat, qui va avoir 7 ans et 70.000 km. Dans quelques temps on va nous interdire de circuler en zone LEZ et ensuite de circuler tout court ! Qui va nous prêter, le moment venu, 40 à 50 milles € pour rester mobile, étant donné que nous sommes tous les deux retraites et que notre pomme pour la soif n’est pas suffisante, ni destinée à ce genre de gaspillage! Comment allons-nous financer le sur-plus de conso en électricité engendrée par la voiture électrique et le remplacement de la batterie après +/- 8 ans ? Bref, on va retour vers une société où uniquement l’élite pourrait se permettre de rouler en voiture!

  23. J’ai une huyndai ioniq 2019 depuis 3ans 1/2. Je suis au Québec et je gagne un salaire moyen environ 40k par ans. Oui la voiture me coûte plus cher mais j’économise tellement!!! Je ne suis plus au dépend du prix de l’essence qui ne fait que fluctueux et que présentement il est tellement élevé. La conduite est vraiment génial et elle me coûte environ 7$/mois d’électricité. Le seul désavantage est qu’il faut s’organiser quand je fais de long trajet (1h30 et +) car mon autonomie est en moyen de 200km. Mais elle me prend environ de 30 à 40 min de recharge à une borne rapide donc pendant ce temps je mange souvent un truc ou je me dégourdie les jambes.
    Je comprends pas François quibdit qu’au Québec s’a lève pas. Il a clairement des oeillères car on en voit de plus en plus sur nos routes. En ce moment, si je veux revendre mon véhicule je peux presqu’à voir la valeur à neuf de mon véhicule et même si j’arrive à 100k km. D’ailleurs, l’entretien, mais quel entretient?? À part que de mettre du lave-glace je n’ai rien fait. Et non lili ma voiture n’a pas explosé faut être conne pour croire qu’elles vont toutes le faire. Les voitures thermique prennent bien en feu non???? Cela est déjà arrive avec la caravane de mes parents quand j’étais jeune. Mais les autres véhicules n’ont pas prit feu.

    Bref, je suis 100% d’accord avec cet article et je ne comprends tellement pas cette hargne contre les véhicules électriques. La majorité des gens qui l’ont ne savent même pas de quoi ils parlent car ne connaissent même pas le sujet.

    L’essayer c’est l’adopté. Jamais je ne voudrais retourner à l’esssence.

  24. Les plus de l’electrique
    confort de conduite, bruit plus faible (reste celui du roulement et du vent), entretien plus que réduit. donc cout annuel ridicule sur le poste entretien.
    pas de vidange d’huile.
    facilité etonnante de conduite.
    Prix carte grise réduite car nombre de ch fiscaux plus faibles a puissance equivalente. donc assurance moins chere en regle générale.
    la future possibilité d’alimenter son logement en cas de coupure avec ses batteries de voiture. si on a une maison bien sur!!
    Le gouvernement compte la dessus….
    le reconditionnement des batteries usées dans les logements ou petites pme pour le stockage de l’energie photovoltaique par exemple.

    les moins:
    cout d’achat
    pollution déguisée et expatriée a l’etranger (production): 4 fois plus de produits miniers extraits par rapport a une thermique.
    aucun interet ecolo si c’est pour rouler a l’energie charbonnée et non nucléaire. Sauf pour les poumons en ville…
    Prix de l’electricité qui va bondir de fait pour compenser le manque a gagner des taxes petrolières. Merci la gestion par le linky…Vous l’avez toléré , vous allez subir…sa loi.
    bornes de recharges généralement nulles, mal éclairées, mal disposées et surtout pas assez nombreuses (surtout sur RN) et n’appartenant pas au meme prestataire suivant les départements ou régions notamment(un casse tete et des tarifs très variables).
    quand tout va bien c’est très cher…
    Je n’imagine meme pas le fiasco a supposer que les thermiques s’arretent vraiment en 2035. Voeu pieu… Impossible a tenir!!!
    une autonomie qui fond dès qu’il fait froid , dès qu’on dépasse 120km/h, dès qu’on est chargé.
    Tout cela incite a une autre philosophie de voyager. Comptez 1.5 de temps de trajet supplémentaire au mieux….
    Un stress relatif clairement pas adapté aux tetes en l’air, aux anxieux ou assistés.
    des couts de recharge sur bornes rapides qui frisent la honte . 62 a 80 cts du kw . prise d’otage?!!
    Pas adapté aux residents en appartements et surtout moins rentable

    le marketing fallacieux qui met en avant la seule autonomie sans stipuler la taille des batteries. on arrive a 100Kw….
    quand vous devez recharger ca sur une prise de courant classique de 2.4kw, 40 heures au bas mot sont necessaires…sinon installation d’une station spécifique qui vous oblige a augmenter aussi votre abonnement enedis…charge possible a 100% alors que
    sur autoroute , vous ne rechargerez qu’a 85% maxi. donc l’autonomie annoncée initialement n’est plus la meme!!!!! et il vous faut 30 min en moyenne sur borne a 170kw en continu. sur prise combo ccs.
    donc 70Kw pour 50 euros pour faire 300kms sur autoroute….alors qu’un diesel du meme prix n’en coutera que 40 maxi avec un temps de recharge bien moindre.

    bref actuellement on vient a l’electrique par gout, par choix et on assume alors les vicissitudes de l’utilisation. mais si jamais l’obligation est réelle de s’équiper ca va coincer… et je rejoins l’avis que seuls les riches rouleront facilement…

  25. je precise aussi pour la personne qui dit qu’une boite de vitesse manuellene peut pas fonctionner avec un moteur electrique qu’elle se trompe.
    le retrofit, qui se développe, utilise votre boite de vitesse…mais on ne change quasiment pas de vitesse. on reste en deuxième ou en troisieme.
    donc c’est comme une automatique mais avec un embrayage classique.

    Je note également que toutes les aides de conduite que je ne connaissais pas avant sur mes vieilles voitures sont un plus quand on continue a réfléchir mais un abrutissement et une baisse de vigileance dans le cas contraire.

  26. À chacun son choix, électrique vs thermique. Faux de penser que l’électrique ne lève pas au Québec, renseignez-vous correctement. Aussi faux de dire qu’il fait moins 35 degrés en hiver. Et le 300 cm de neige… Il faut croire que l’auteur de ces commentaires (François) aime l’exagération ou veut impressionner. Il se vend beaucoup de pickup en Amérique du Nord…mais on commence a voir des modèles électrique…tirez vos conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *