La Chine porte de très grandes ambitions pour le véhicule électrique, concrètement, il y a actuellement 5% d’immatriculations électriques et la planification du parti en prévoit 20% dès 2025. L’explosion des ventes de Model 3 dès la fin du confinement en Chine explique-t-elle ces récents changements?

La nouvelle politique, ci-dessous, applicable aux NEV (véhicules électriques, hybrides rechargeables et hydrogènes) prendra effet dès aujourd’hui (23/04/2020):

  • Les véhicules s’appuyant sur une technologie de changement seront favorisés. Ce sujet de « Battery Swap », ne vous rappelle rien? Les Tesla Model S étaient toutes conçues pour être compatible avec cette technologie qui a été abandonnée dans les premiers mois du déploiement du réseau supercharger.
  • Les subventions offertes par le gouvernement seront abaissées et prolongées jusqu’en 2022. Nous précisons ici, qu’il était prévu qu’elles soient arrêtées pour tous les véhicules électriques à la fin de cette année.
  • Le plus important: ces subventions s’appliquent uniquement aux véhicules qui coûtent au maximum 300,000 Yuan (approximativement 42000$).

Il est important de noter que NIO dispose d’un réseau de remplacement de batteries accessibles dans les parkings et d’autres endroits stratégiques.

NIO Battery Swap Station

Il s’agit ici de mesures pour protéger ce marché stratégique dans le contexte post-confinement que la Chine connaît qui a vu chuter les ventes de 50% en Mars par rapport à Mars de l’année dernière en raison du confinement.

Il sera très intéressant de suivre les adaptations de Tesla pour répondre à ce nouveau contexte mais il serait intéressant de voir se déployer un réseau de supercharger exclusif au marché chinois.

Nous avons deux questions qui restent en suspens:

  • La Tesla Model 3 est elle compatible avec la technologie de remplacement de batteries développée?
  • Est-ce que Tesla ira chercher l’éligibilité aux subventions dans un contexte où la fin des subventions était anticipée et que la marque ne souffre pas de problème de demande?
Lire également :  Une voiture électrique à la fourrière car non branchée!

Publications similaires

Un commentaire

  1. La demande du marché pour Tesla en Chine est telle que Tesla vient d’augmenter ses prix des Model 3 SP+ et LR et d’offrir de nouvelles options payantes (sièges blancs par exemple).
    Seule Tesla peut se permettre d’augmenter les prix et de continuer à écouler la totalité de sa production locale en Chine.
    Je ne pense pas que Tesla aie le moindre souci à se faire au sujet de son chiffre d’affaires en Asie durant cette période de redémarrage post-confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *