President-Elect Joe Biden Delivers Remarks On Coronavirus And US Economy
WILMINGTON, DELAWARE - NOVEMBER 09: U.S President-elect Joe Biden speaks to the media at the Queen Theater after receiving a briefing from the transition COVID-19 advisory board on November 09, 2020 in Wilmington, Delaware. Mr. Biden spoke about his response to the COVID-19 pandemic. (Photo by Joe Raedle/Getty Images)

Le plan de Biden pour 500 000 bornes de recharge de VE est confronté à un chemin difficile.
Le Président Biden propose de dépenser 174 milliards de dollars pour promouvoir les véhicules électriques et installer 500 000 bornes de recharge à travers les États-Unis.

Biden fixe le cap

Les plans pour un réseau national de recharge des véhicules électriques ont été pour la plupart des détails répétés par l’administration Biden mercredi, mais l’annonce a quand même fait grimper les actions des entreprises qui s’engagent pour le rechargement des VE comme Fastned en Europe.

Les Américains se demandent dans combien de temps un réseau complexe destiné à rivaliser avec les stations-service traditionnelles – qui, selon les analystes, nécessitera l’adhésion des États et des villes ainsi que l’aide du secteur privé – sera pleinement opérationnel.

[tds_partial_locker tds_locker_id= »46656″]

Un plan très ambitieux de 174 milliards

M. Biden a proposé de consacrer 174 milliards de dollars à la promotion des véhicules électriques et à l’installation de 500 000 stations de recharge aux États-Unis, dans le cadre d’une vaste annonce sur les infrastructures. De manière générale, M. Biden souhaite que le Congrès approuve un montant de 2 000 milliards de dollars pour réorganiser l’infrastructure américaine et attend des entreprises du pays qu’elles paient pour cela.
Valeurs touchées.

Les hausses remarquées à la bourse

Charepoint

ChargePoint Holdings Inc. CHPT, +18,88%, qui se présente comme le plus grand réseau mondial de stations de recharge de VE en Amérique du Nord et en Europe, a augmenté de 17% mercredi. ChargePoint est entré en bourse par le biais de fusions inversées avec une société d’acquisition à vocation spécifique, ou SPAC, en mars. La société a enregistré une hausse de 179 % au cours de l’année écoulée, mais une baisse de 32 % depuis le début de l’année.

Lire également :  2035 : La fin des moteurs thermiques en Europe et les défis de la transition vers l'électromobilité

EVgo

EVgo a également attiré l’attention ; elle prévoit de s’introduire en bourse au deuxième trimestre par le biais d’une SPAC de 2,6 milliards de dollars et possède et exploite plus de 800 emplacements de recharge dans 67 marchés importants dans 34 États.

Outre ChargePoint et EVgo, d’autres sociétés, dont Beam GlobalBEEM et Blink ChargingBLNK, gèrent des stations de recharge et se sont négociées à la hausse dans le sillage de la promotion des infrastructures.

Un autre SPAC, Newborn Acquisition, fusionne avec Nuvve, qui veut transformer les VE en ce qui est effectivement des générateurs portables, permettant aux maisons et aux appareils d’utiliser le jus de la batterie du VE stocké lorsque la voiture est à la maison.

Et Eaton Corp. ETN, -0,99%, une société diversifiée de gestion de l’énergie, et la société suédoise ABB, +0,83%, qui fabrique des équipements robotiques et électriques, entre autres sociétés qui devraient vendre des équipements aux opérateurs de bornes de recharge, participent aux mêmes conversations. Ces actions n’ont pas connu le même mouvement de hausse avec l’annonce de l’infrastructure.

La plupart des entreprises de recharge n’ont pas encore déclaré de bénéfice annuel et comptent sur l’adoption généralisée des VE pour atteindre les prévisions financières futures. Les analystes ont souligné les difficultés à relier un réseau de recharge national entre les États et les municipalités et à inciter davantage de propriétaires à équiper leur garage pour une recharge à domicile. Le coût des chargeurs de VE varie en fonction du « niveau » du chargeur. Plus le niveau est élevé, plus la charge est rapide et plus l’installation est coûteuse.

Le défi du rechargement

« Le chargement est le grand défi », a déclaré Joe Wiesenfelder, rédacteur en chef de Cars.com, dans une interview accordée à MarketWatch plus tôt cette année.

« Les gens voudront recharger à la maison, pendant la nuit, puis débrancher et conduire. La recharge à domicile ne fonctionne pas dans tous les foyers sans modification. Et une fois sur la route et ayant besoin d’être rechargées, même les batteries à charge rapide ne sont pas aussi rapides que les cinq minutes que les consommateurs ont l’habitude de passer à une station-service », a-t-il ajouté.
Petite tranche

Lire également :  Rouler en voiture électrique : un avantage ou une contrainte ?

Les véhicules rechargeables, qui comprennent les VE et les véhicules électriques hybrides à moteur traditionnel, ne représentaient qu’environ 2 % des plus de 17 millions de nouveaux véhicules vendus dans le pays en 2019, selon les données du ministère de l’Énergie.

Il existe environ 41 400 stations de recharge de VE aux États-Unis, selon le Département de l’Énergie. Moins de 5 000 d’entre elles sont considérées comme des chargeurs rapides. En comparaison, il y a plus de 136 400 stations-service traditionnelles, selon GasBuddy.

La Californie fait figure de bon élève

Certains États, la Californie en tête, prennent des mesures globales pour permettre à un plus grand nombre de résidents et d’entreprises d’utiliser et de recharger des VE. D’autres États ont notamment fait moins pour réduire les obstacles à l’entrée, selon l’American Council for an Energy-Efficient Economy, dans ce qu’il suggère être un rapport de classement des États, le premier du genre.

Un système de recharge pas encore universel

Au-delà du nombre de bornes de recharge, le système de recharge devra être universel pour l’utilisateur.

« Une condition insuffisamment discutée pour réduire les obstacles à l’adoption des VE est de rendre le réseau proposé de 500 000 nouvelles stations de recharge complètement ouvert avec une interopérabilité robuste », a déclaré Aaron Fisher, PDG et cofondateur de EVPassport, une société qui regroupe le matériel et les logiciels de recharge des VE.

« Outre les plans actuels visant à assurer l’interopérabilité des prises de recharge (à l’aide du système de recharge combiné, ou CCS, un type de connexion standard), il convient de mettre davantage l’accent sur les données ouvertes, l’interface de programmation d’applications (API) et les intégrations afin que toute personne possédant un véhicule électrique puisse facilement localiser les stations, payer de manière transparente et recharger son véhicule », a déclaré M. Fisher. « Cela doit être une priorité pour tous les efforts fédéraux en matière de recharge des VE. « 

Lire également :  Le débarquement imminent de BYD en Indonésie

Une électrification loin des enjeux économiques

Pourtant, la tendance à l’électrification, même si elle est lente, est clairement en cours, selon les consultants en affaires AlixPartners : « La sensibilisation des consommateurs à l’environnement et le durcissement des réglementations gouvernementales sur les principaux marchés mondiaux qui recherchent des transports neutres en CO2, ainsi que la baisse des coûts des véhicules électriques, favorisent la transition des [moteurs à combustion interne] vers les systèmes de propulsion électrique. »
Obstacles à l’achat

Le point de vue d’Alix Partners

AlixPartners estime que 300 milliards de dollars seront nécessaires pour construire un réseau de recharge mondial afin de répondre à la croissance prévue des VE d’ici 2030, dont 50 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, ont-ils indiqué dans un récent rapport.

Les ventes de véhicules électriques et hybrides à batterie ont augmenté de 85 % au cours des deux années de 2017 à 2019, mais l’écart entre l’intérêt des consommateurs et les ventes réelles demeure, la part de marché mondiale composite des VE étant d’environ 2 %, selon AlixPartners.
Les consommateurs, lorsqu’ils ont été interrogés par les consultants en 2019, ont cité les préoccupations relatives au coût, à l’autonomie de la batterie et à l’infrastructure de recharge comme des obstacles à l’achat.

Les analystes estiment que l’arrivée précoce sur le marché de Tesla TSLA, +5,08%, qui a dû construire ses propres stations de recharge, n’est pas un test fiable pour une adoption plus large.

« La pression réglementaire, les subventions et l’émotion – le fait d’être considéré comme avant-gardiste – sont certainement des éléments clés de ce qui alimente l’expansion du choix relatif à la mise à disposition des VE au grand public », a déclaré Stephen Beck du cabinet de conseil en stratégie commerciale cg42.

« Les gens ne votent pas avec leur portefeuille, du moins pas encore, en ce qui concerne les VE. Et le déficit d’infrastructure est encore très important. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *