Baidu

Baidu, le plus grand moteur de recherche de Chine, a présenté jeudi son nouveau véhicule autonome (AV). L’AV est équipé d’un volant amovible, et la société a l’intention de l’utiliser pour son service de robotaxi en Chine, dans le courant de l’année prochaine.

Baidu

Un certain nombre d’entreprises chinoises s’efforcent de faire de l’utilisation généralisée des véhicules autonomes une réalité. L’une de ces organisations est Baidu, qui a fondé en 2017 son unité de conduite autonome Apollo.

Pony.ai, qui bénéficie du soutien de Toyota Motor (7203.T), est l’un de ses concurrents dans ce secteur, au même titre que WeRide, qui a reçu des fonds de Nissan Motor (7201.T) et de Guangzhou Automobile Group (601238. SS).

Depuis son introduction en bourse en 2020, Apollo Go, le service de robotaxi de Baidu, a transporté plus d’un million de passagers dans dix villes chinoises différentes. Baidu a annoncé en avril qu’il avait obtenu des permis pour déployer des robotaxis sans personne au volant sur les routes ouvertes de Pékin.

Ce qu’on sait du nouveau modèle

Le prix du nouveau modèle sera de 250 000 yuans (37 031,55 dollars) par unité, ce qui représente une baisse par rapport au prix de 480 000 yuans de la génération précédente.

Lors de la conférence Baidu World, Robin Li, directeur général de Baidu, a déclaré :

« Cette énorme réduction des coûts nous permettra de déployer des dizaines de milliers de véhicules audiovisuels en Chine. (…) Nous nous dirigeons vers un avenir où prendre un robotaxi coûtera moitié moins cher que prendre un taxi aujourd’hui. »

Lire également :  Véhicules électriques : Nos conseils pour bien passer l'hiver

Les radars laser, également appelés lidars, sont des systèmes de détection dont le fonctionnement est comparable à celui des radars, mais qui utilisent une lumière laser pulsée plutôt que des ondes radio. Un total de huit lidars et douze caméras seront montés sur le nouveau véhicule, afin qu’il puisse atteindre le plus haut niveau d’autonomie – niveau 4 – sans aucune assistance d’un conducteur humain.

L’identité du fabricant reste secrète

Elon Musk, le président-directeur général de Tesla (TSLA.O), a déclaré, lors d’une conférence avec des investisseurs, en avril, que la société prévoyait de lancer la production en série de son robotaxi, sans volant ni pédales, en 2024. Il a également annoncé que le coût d’un trajet dans un robotaxi serait inférieur au prix d’un ticket de bus.

Waymo, filiale d’Alphabet Inc. (GOOGL.O), a dévoilé l’année précédente un robotaxi dépourvu de volant. Avant de déclarer qu’elle comptait déployer ses « véhicules entièrement autonomes« , aux États-Unis, dans les années à venir.

Toutefois, pour que de tels véhicules soient réellement utilisés dans le monde, les fabricants et les entreprises informatiques du monde entier attendent toujours l’approbation des autorités compétentes.

Selon Li Zhenyu, premier vice-président de Baidu, qui s’est exprimé lors de la conférence, le véhicule circulera sur les routes sans volant, dès qu’il aura été approuvé par les autorités chinoises. Il a également déclaré que la capacité de conduite du nouveau véhicule autonome de Baidu pourrait égaler celle d’un conducteur humain qualifié ayant plus de 20 ans d’expérience.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *