e-Tron, c’est le nom que la marque Audi a choisit pour son premier modèle 100% électrique. Inutile de vous dire que chez Tesla Magazine, nous attendons patiemment de voir ce que la marque Allemande proposera au monde de l’automobile mais avant tout à ses clients.

En effet, Audi est une marque premium qui vend très bien ses véhicules essences grâce à une expertise technologique qui n’est pas à prouver. Plus que des effets de marché, Audi concentre ses efforts à satisfaire ses clients, c’est selon un responsable de la marque « la raison qui explique l’absence de communication sur les sujets électriques », il n’était pas question de suivra la concurrence sans une réponse adaptée.

Un engagement électrique

Audi souhaite faire les choses bien, il est dit que les moyens sont mis en interne pour proposer un modèle 100% électrique au marché.

L’Audi A3 E-tron et l’Audi Q7 E-tron sont des premières réponses hybrides à des clients qui pouvaient regarder chez Lexus ou Mercedes de trop prêt. Je pense que personne au sein d’Audi ne me contredira si je disais que ces véhicules n’étaient que des propositions marketing.

En effet, avec une autonomie moyenne de 45Km en tout électrique pour l’Audi A3 E-tron, nous pouvons parler d’un geste bienvenu mais pas d’une véritable réponse de la marque.

Audi E-Tron

E-Tron

Mais comme expliqué, l’engagement est là et Audi a récemment annoncé le développement du modèle E-Tron qui ouvre un chapitre 100% électrique, pour reprendre les mots de la marque, ce sera « l’architecture de la E-mobilité ».

Lire également :  Tesla met tout en œuvre pour atteindre 500K véhicules en 2020 (+ SMS exclu)

Rupert Stadler, Président de AUDI AG, confirme : « Notre Audi e-tron sera lancée en 2018 – la première voiture électrique utilisable au quotidien. Avec une autonomie de plus de 500 kilomètres et une unique expérience de conduite électrique ; nous ferons de ce SUV sportif le produit incontournable de la décennie à venir. L’année suivante, en 2019, viendra la production de l’Audi e Tron Sportback – un coupé électrique identifiable au premier regard. »

Audi s’appuie sur ses forces

Performances

Voici ce que nous pouvons attendre de ce premier véhicule électrique :

« Une puissance de 320 kilowatts – qui peut même aller jusqu’à 370 kW en mode turbo – offre le juste niveau de propulsion avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement. Avec une batterie de 95 kilowattheure, son autonomie excède 500 kilomètres. »

Design

Le design est un point d’attention important au delà de l’autonomie :

« Un coup d’œil sur le flanc de l’Audi e-tron Sportback concept révèle aussitôt ses points communs avec les deux autres coupés quatre-portes de la marque. La ligne de toit plonge vertigineusement à l’arrière. Le bord inférieur des fenêtres latérales arrières dessine une légère courbe montante, se terminant par un angle serré, tous deux étant des éléments de référence de l’Audi A5 et l’Audi A7 Sportback. La cabine allongée s’harmonise avec la partie basse typique des SUV et les roues larges lui confèrent une réelle présence. »

Le rechargement, l’enjeu de taille pour Audi

Audi n’a pas de réseau de superchargeurs de Tesla, n’a pas vocation à implanter un réseau propre et doit accuser un retard certain sur ce terrain.

Lire également :  Pourquoi Tesla est une valeur technologique ?

Il fut question, il y a quelques années d’un réseau de rechargement exploitable par les véhicules électriques du groupe, mais nous ne trouvons plus aucune information à l’heure actuelle. Le projet est-il avorté ? Est-il trop complexe à mettre en œuvre ?

Il s’agit donc de l’enjeu principal pour la marque, qui devrait distiller de nouvelles informations parallèlement aux précisions sur le concept Audi E-Tron.

Ces développements sont une excellente nouvelle pour le marché de l’automobile électrique et nous resterons attentifs aux informations sur ces sujets.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *