Le marché chinois était annoncé comme l’Eldorado par Elon Musk en 2014. Toutefois la publication des résultats financiers a levé le voile sur les ventes de Tesla Model S en Chine et elles sont bien en deçà des objectifs. Est-ce un problème de produit ? La relève arrivera-t-elle avec la Model X ? Oui, d’après Tesla Motors.
La solution
Pour parvenir à résoudre cette crise, Tesla Motors compte sur la Tesla Model X. La société aura vendu 120 Model S au mois de Janvier en Chine. C’est un coup dur que Tesla Motors entend compenser par des licenciements dans l’équipe Tesla Chinoise. Elon Musk a annoncé ces volumes de ventes en précisant que les performances sur ce marché n’étaient pas vitales pour les performances 2014 mais il n’a jamais caché les enjeux d’avenir.
La Model X pourrait être une solution toute trouvée pour booster les ventes sur ce territoire. D’après les analystes, la Tesla Model S n’est pas assez visibles sur un marché où les consommateurs ont besoin de montrer qu’ils peuvent acheter véhicules qui sont inaccessibles pour la plupart.
Pour appuyer cette hypothèse, il est intéressant de noter que Porsche est parvenu à vendre 37425 Cayenne en 2013. C’est clairement un véhicule plus proche de la Tesla Model X et c’est pourquoi nous pouvons fondé plus d’espoir sur un succès commercial de ce modèle.
Premiers pas
Cependant, il faut rappeler que Porsche et Tesla Motors ne sont pas au même niveau d’avancement sur le marché chinois. La Tesla Model S a besoin de faire ses marques dans un pays qui est attaqué par toutes les grandes marques automobiles.
Le gouvernement croit à la motorisation électrique mais cherche également à pousser les automobiles électriques conçues par des 100% chinoises.
La Tesla Model S est aujourd’hui une bonne publicité pour présenter aux prospects les avantages de la Tesla Model X qui avec ses portes « faucons » devraient tirer l’œil des nouveaux-riches en Chine.