Un fossé se creuse entre Tesla Motors Inc et les deux constructeurs automobiles Daimler et Toyota.
En effet, suite à des publications officielles, il semblerait que Daimler AG ai fini de vendre ses actions Tesla. Sa part s’élevait à 4% du capital. Bien que les chiffres de Toyota n’aient pas été divulguées, le groupe japonais a lui aussi mis en vente ce qu’il possédait de Tesla.
Comment les analystes ont interprété ce détachement de la part de ces deux groupes automobiles ?
Une première réponse est proposée : le moment propice au plus grand profit est arrivé.
Pour certains, la valeur des actions chez Tesla a atteint son maximum, ainsi les vendre maintenant c est s’assurer un bénéfice qu’ils ne pourraient retrouver dans un période future.
Pour d’autres, comme Toprak (Analyste en Chef de Cars.com) , il s’agit simplement d’une divergence concernant la stratégie de développement des compagnies concernées.
Perpétuer la collaboration avec Tesla n ‘est plus utile puisque tout le savoir faire que cette dernière offrait a été entièrement mis a disposition de Daimler AG et Toyota.
Chacune de ces compagnies automobiles peut dès lors voler de ses propres ailes et avoir donc un avantage sur la concurrence au lieu de maintenir des bénéfices communs qu’imposait Tesla.
Par ailleurs, Tesla est réfractaire au projet innovant dans lequel se lancent ces deux constructeurs automobiles. En effet, Toyota veut mettre un terme aux batteries électriques dont le partenariat se faisait avec Tesla, et basculer vers un système de batterie à combustible hydrogène. Cette même idée devra attendre 2017 avant d’être étudiée par Daimler AG, mais serait selon leur porte parole une méthode tangible pour limiter les émissions nocives des conducteurs.
Cependant, malgré cette discorde, Daimler AG et Toyota assurent pouvoir maintenir de bonnes relations avec Tesla. Toutefois, selon Nerad, chacun de ses groupes bel et bien a pris une voix différente, clôturant définitivement la relation avec Tesla Motors.