Bilan 2020: évolution en image
Près d’un an de différence entre ces deux images Sentinel 2 – L1C.
25 décembre 2020 Survol avec le Père Noël
#GigaBerlin
— @GF4Tesla 🇩🇪 🏗️🏗️.build #GigaBerlin. (@Gf4Tesla) December 25, 2020
December 25/ 2020
Flyover with Santa.🎅 ; )
All work can continue, it has been approved by the Brandenburg government.
In some areas a 24h shift is approved on working days.
From Jan. 04 it continues with
« Plaid speed ».
(YT soon full lenght) pic.twitter.com/oudfTZ8Cqr
Tous les travaux peuvent continuer, ils ont été approuvés par le gouvernement du Brandebourg. Dans certaines régions, une équipe de 24 heures est approuvée les jours ouvrables. A partir du 4 Janvier, le travail se poursuivra en « mode Plaid ».
Où en est le chantier de la Gigafactory Berlin?
Point construction Gigafactory Berlin au 15.12.20
Le chantier de la Gigafactory Berlin avance très rapidement. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo et ces images.
Localisation du chantier
Cette future usine sera situé à Grünheide, dans la province du Brandebourg. Elle sera la quatrième unité de production du groupe, après celles du Nevada et de New York, aux USA, et celle de Shanghai (Chine), mais ce sera la première sur le sol européen.
Elle sera consacrée à la fabrication du nouveau modèle de la marque, la Tesla Model Y, dont 100.000 unités devraient sortir chaque année de la Gigafactory allemande.
Toutes les Tesla Model 3 qui sortiront de cette usine allemande pourront bénéficier du sceau « made in Germany ».
Rendu 3D de la Gigafactory Berlin – Tesla inc
Les permis de construire sont accordés
Le bureau d’État pour l’environnement de Postdam (Allemagne) vient d’attribuer, le 10 novembre, un nouveau permis de construire à la firme américaine pour la construction de sa future usine allemande, la Gigafactory Berlin.
Ce précieux sésame permettra à l’entreprise américaine spécialisée dans l’automobile électrique d’ériger des structures de soutien pour les toits et les murs extérieurs dans la zone de la fonderie et de l’atelier de presse.
L’approbation récente de ce permis préliminaire a été possible, selon un communiqué de presse local, parce qu’il ne nécessitait pas d’extension du terrain et n’avait pas d’impact supplémentaire sur l’environnement.
Pour continuer à bâtir son usine, Tesla a dû envoyer une demande pour obtenir un sixième permis de construire. Une réponse positive permettrait de commencer la construction d’un atelier de peinture révolutionnaire, tout en déboisant davantage d’arbres dans la forêt voisine. Un sujet qui a une nouvelle fois inquiété les militants écologistes qui ont demandé une vigilance particulière sur ce dossier.
L’approbation de ce nouveau permis est toujours en cours car il nécessite un « examen approfondi », selon des sources proches des autorités locales. Tesla prévoit de démarrer la production de son modèle Y dans sa Gigafactory allemande d’ici le second semestre 2021.
Le premier centre de production de batterie au monde en annexe
Ce n’est que Mardi 24 Novembre, qu’Elon Musk a annoncé vouloir implanter la plus importante usine de production de batterie dans une annexe de cette Gigafactory.
C’est bien un programme dédié à la production de batteries qui s’ajoute au programme dédié à la production des voitures électriques. Un projet initialement prévu au UK mais Elon Musk a confirmé dans une interview accordée au magazine AutoExpress en exclusivité que le « Brexit [incertitude] a rendu trop risqué l’installation d’une giga usine au Royaume-Uni ».
Ce sera donc l’Allemagne qui accueillera ce projet unique au monde pour l’industrie automobile nouvelle génération.
Pourquoi le choix de l’Allemagne
Toujours dans le cadre de cette interview, le PDG de Tesla a cité plusieurs raisons:
- Certaines des meilleures voitures du monde sont fabriquées en Allemagne, tout le monde sait que l’ingénierie allemande est exceptionnelle.
- Je viens souvent à Berlin – Berlin, c’est génial
- Nous allons également créer un centre d’ingénierie et de conception à Berlin.
Le Ministre Allemand de l’économie, Peter Altmaier a pu s’exprimer sur le sujet en réaffirmant la force industrielle Allemande : « Nous y voyons une reconnaissance de l’Allemagne comme lieu de production de voitures. Nous pensons que nous avons maintenant la chance, dans les années à venir, de devenir un centre international important dans ce secteur d’avenir »