Le Battery Day a eu lieu, enfin ! En effet, cet événement était initialement prévu en Avril mais le Coronavirus en aura voulu autrement. C’est donc dans des circonstances spécifiques qu’Elon Musk a souhaité réunir ses actionnaires pour évoquer les futurs développements de Tesla. Voici notre analyse sur cet événement.
Une attente un peu trop grande
Et il faut dire que cet événement aura fait parlé. En effet, depuis Février, nous parlons d’une annonce majeure sur les batteries de Tesla. Le Coronavirus n’a pas aidé la communication de Tesla puisque les youtubeurs ont largement commenté cet événement sans vraiment savoir ce qui allait s’y dire. Du Musk en puissance!
Mais ce n’est pas tout…. Elon Musk lui même avait d’abord qualifié les annonces à venir comme « Insane » peut de temps après la présentation de la Lucid Air.
Pour ensuite nuancer brutalement la veille de l’événement.
Traduction: Note importante à propos du Battery Day de demain. Cela affectera la production au long terme, en particulier pour le Semi, le Cybertruck et le Roadster. Mais notre annonce n’atteindra pas des volumes sérieux de production avant 2022.
Ce qu’il faut retenir de cet événement
Une nouvelle génération de Batterie
- Annonce d’une nouvelle génération de batterie avec une plus grande densité, offrant plus d’autonomie et de puissance.
- Une autonomie 16% supérieure à ce qui peut se faire aujourd’hui.
- Une densité 5 fois supérieure.
- Une puissance 6 fois supérieure.
Des coûts de production en forte baisse
- Nouvelle trajectoire en matière d’évolution des coûts $/kWh.
- La courbe décroche plus rapidement que prévue, cela permet d’aller chercher une nouvelle cible sensible sensiblement inférieure aux prévisions des analystes.
Et comme il ne pouvait pas y avoir de Battery Day, Elon Musk promet une Tesla à moins de 25000$ d’ici 3 ans. Bien entendu, il faut compter 20% de plus pour avoir une prévision à peu près correcte pour l’Europe.
Remerciements à Clément Le Roy, @SmartNRJ sur Twitter , qui a réalisé une analyse juste de cet événement et que nous avons partagé jusqu’à nous en inspirer.