L’action Tesla aurait franchi la barre des 1000 $ suite à la publication d’un Mémo interne où Elon Musk explique à ses équipes qu’il est temps de produire en masse le Tesla Semi. C’est CNBC qui a partagé cette information et c’est ce qui aurait créé l’euphorie sur les marchés, car ce mémo implique de nouveaux horizons pour Tesla, l’occasion pour nous de vous partager 5 faits sur le Tesla Semi.
1 ) Le Tesla Semi a été dévoilé pour la première fois en 2017
C’est après un long teasing qu’Elon Musk a dévoilé le prototype du Tesla Semi, un camion électrique au design ravageur qui améliore la sécurité et qui réduit significativement les coûts.
Avec le Tesla Semi, le conducteur est placé au centre et profite d’un écran de bord pour piloter son camion en étant centré par rapport à la route. Le cockpit est conçu comme une cabine de pilotage et n’est pas sans rappeler l’intérieur épuré de la capsule Crew Dragon de Space X.
2) Le Tesla Semi intègre la télématique embarquée et la conduite autonome
Comme souvent, Tesla intègre un élément qui vient bouleverser l’industrie et la logique constructeurs/sous traitants qui est une constante dans le monde automobile actuel. La firme d’Elon Musk a intégré dans son Semi, tous les moyens de connectivité pour permettre un suivi de flotte et la conduite autonome avec l’autopilot que le patron de VW avait qualifié de réseau neuronal.
3) Une production made in US pour le Tesla Semi
Elon Musk explique dans ce mémo que la production du groupe moto propulseur et de la batterie se fera dans la Gigafactory au Nevada. L’assemblage quant à lui sera réparti dans les différentes usines Tesla des États-Unis.
4) Les premières livraisons du Tesla Semi pour 2021 ?
Tesla a annoncé en avril 2020 que la production du Tesla semi ne débuterait pas avant l’année prochaine mais ce mémo semble dire que la production s’accélère et que la firme californienne pourrait entrer dans ce marché actuellement dominé par Daimler (40% de PDM) dès cette année.
Les mauvaises langues affirmeront qu’Elon Musk a souhaité accélérer les pré-réservations de Tesla Semi suite au lancement du camion à hydrogène par la firme Nikola Motors… Qu’en pensez-vous?
5) La batterie est un enjeu majeur pour le Tesla Semi
Tesla a réussi à lever tous les doutes que les investisseurs pouvait avoir sur la fiabilité de ses batteries. Nous en avons à plusieurs reprise fait mention dans nos colonnes. Mais pour le Tesla Semi, les investisseurs restent très sceptiques, ils ont d’ailleurs bien notés qu’Elon Musk devrait faire des révélations sur de nouvelles batteries au mois de Juin. Nul doute, que le prochain Tesla Semi sera équipé de la dernière génération de batterie.
Prix du Tesla Semi
Si vous vous posez la question du prix, nous avons des informations partielles des US, il est actuellement question de deux versions :
- Version Autonomie 482 km (300 miles) à 150 000$
- Version Autonomie 804 km (500 miles) à 180 000$